Assurance chômage : un projet de loi au printemps 2018 - La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1732 du 23/09/2017

RÉFORME

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Dans le cadre des réformes, le gouvernement veut présenter un projet de loi sur l’assurance chômage et la formation professionnelle au printemps 2018.

Après les cinq ordonnances relatives au Code du travail, le gouvernement va s’attaquer à la réforme de l’assurance chômage, mettant en avant les compétences et la formation, « un bouclier contre le chômage ». Les partenaires sociaux devraient être consultés dès le mois d’octobre, sur la future réforme et la gouvernance de l’assurance chômage par le Premier ministre et la ministre du Travail.

Le gouvernement, qui souhaite, au printemps prochain, proposer au Parlement un projet de loi sur l’assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage « en vue d’une adoption définitive à l’été 2018 », s’est déjà fixé un calendrier.

Après avoir présenté les ordonnances à Matignon avec la ministre du Travail, puis annoncé les mesures en faveur des indépendants à Dijon (Côte-d’Or), Édouard Philippe a expliqué les prochaines étapes lors d’un discours au Sénat, à la presse de l’information sociale.

« Une deuxième phase de transformations va maintenant s’ouvrir. Toujours en vue de libérer, de protéger et de sécuriser [les entreprises et les salariés, NDLR] . Elle comprend deux volets principaux : celui de la compétence et celui de l’assurance chômage. Pourquoi la compétence ? Parce que c’est le meilleur bouclier contre le chômage et pour cette raison, c’est le premier droit du travailleur. La compétence, c’est aussi ce qu’une nation a de plus précieux. Que fait-on quand on possède quelque chose de précieux ? On en prend soin, on l’entretient, on y investit… Nous allons donc investir, en particulier dans la formation professionnelle. »

Une réforme « en profondeur », semble-t-il, mais avec concertation, a précisé le Premier ministre : « Nous n’allons pas le faire seuls, mais avec l’aide de tous les acteurs concernés : organisations syndicales, régions, professionnels de l’enseignement, entreprises. »

Le deuxième volet concerne la réforme de l’assurance chômage : « Ce volet prolonge et complète le mouvement que nous avons engagé au sujet du statut des indépendants. Il consiste à étendre le bénéficie de l’assurance chômage aux indépendants et aux salariés démissionnaires (une fois tous les 5 ans) » , a déclaré Édouard Philippe. L’objectif est de protéger aussi les indépendants, dont les professions libérales. Encore faut-il savoir quel montant brut l’assuré indemnisé touchera et sur quelles durées minimale et maximale d’indemnisation. Ces éléments seront-ils alignés sur les conditions et les règles de calcul des salariés bénéficiant de l’allocation chômage ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr