Quelle utilisation professionnelle faites-vous des applications ? - La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1729 du 02/09/2017

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Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO 

UNE AIDE PRATIQUE AU QUOTIDIEN

Une application me sert fréquemment pour convertir des unités, calculer les débits de perfusion et obtenir les dosages pour les CRI1. Je l’utilise aussi pour avoir rapidement le volume d’un injectable à administrer à l’animal à partir de son poids, de la posologie souhaitée et de la concentration du produit (en ce qui concerne, par exemple, les molécules d’urgence : adrénaline, atropine, etc.). C’est un réflexe pour moi de m’en servir car cela me permet de gagner du temps, et d’éviter les erreurs de calcul mental. J’utilise également sur ma tablette une application qui répertorie l’essentiel des médicaments utilisés chez le chien et le chat, qu’il s’agisse de spécialités vétérinaires ou humaines. Elle détaille les indications, les posologies, et les contre-indications des molécules référencées. Cela est beaucoup plus rapide que d’avoir à chercher dans les livres, et c’est une source importante d’informations, surtout pour les médicaments humains utilisés en médecine vétérinaire. Certaines des applications que j’utilise sont payantes, mais elles constituent une aide réelle dans ma pratique quotidienne.


1 Constant rate infusion (perfusion continue à débit constant).
Coline Prévost

FACILITER LES RAPPELS POUR LES PROPRIÉTAIRES

Avec mon associé, nous avons fait le choix d’effectuer nos relances vaccinales par SMS par le biais du logiciel de la clinique. Cela coûte moins cher que par voie postale, et nous avons remarqué que c’était plus efficace car les propriétaires téléphonent directement à la clinique pour prendre un rendez-vous grâce à un rappel automatique. La grande majorité des clients en sont satisfaits car ils trouvent cela plus pratique et plus écologique. Nous allons prochainement permettre aux propriétaires de créer, via une application à partir de notre site internet, leur propre rappel par SMS concernant les dates de vermifugation (en fonction de la date d’administration du vermifuge et de la fréquence souhaitée). En ce qui concerne les applications d’aide au praticien, je n’éprouve pas le besoin d’en utiliser, mais je reste ouvert sur le sujet. Je suis informé de l’existence de certaines d’entre elles par l’intermédiaire des délégués de laboratoire ou par les revues professionnelles, mais je suis certain qu’il doit en exister beaucoup d’autres. Peut-être est-ce une question de génération, mais je n’ai pas le réflexe d’en utiliser. Toutefois, quelle que soit la qualité des applications, rien ne remplace le contact direct avec les propriétaires, les professionnels et les spécialistes.


Jean-Baptiste Scamps

UN OUTIL D’ORGANISATION

J’utilise l’application qui est en lien avec le logiciel de la clinique. Cela me permet de consulter mon planning sur mon téléphone, lorsque je suis absent. Je peux ainsi m’informer en temps réel sur mon emploi du temps à venir : heures de rendez-vous, nom des propriétaires et de leur animal, ainsi que le motif de consultation. Je trouve cela très utile, par exemple au retour d’une période de congés, cela me permet d’anticiper, de réfléchir au suivi des cas, et d’approfondir en amont lorsqu’il s’agit de maladies rares ou d’espèces atypiques. En revanche, je n’ai pas accès au dossier médical de l’animal, ni aux plannings de mes collègues, ce qui est dommage. Je me sers également de cette application pour télécharger des photographies de mes cas (lésions, masses, plaies) prises à partir de mon portable, qui seront directement rattachées au dossier de l’animal sur le logiciel de la clinique. Cela est très pratique, par exemple pour suivre l’évolution des lésions dermatologiques, surtout que je travaille dans une grande structure, où différents vétérinaires peuvent être amenés à assurer le suivi d’un même animal.

Adrien Rigault
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