Les plans de santé annuels appelés à se développer - La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017

GESTION

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR 

Lissage des dépenses pour les propriétaires, fidélisation de la clientèle et augmentation de la médicalisation pour les praticiens, ce service devrait trouver sa place dans les équipes soignantes, selon le laboratoire Boehringer Ingelheim.

À l’initiative des Britanniques, le plan de santé annuel est un contrat entre le vétérinaire et son client permettant de mensualiser ses dépenses, pouvant prendre en compte la prévention (vaccin, antiparasitaires, alimentation, etc.) comme le soin1. Ce type de service a fait l’objet d’un symposium organisé par Boehringer Ingelheim le 1er juin dernier, à Paris. Pour notre consœur Servane Leaignel, gérante de VétoAvenir, qui accompagne les professionnels de la santé animale, il s’agit d’un « concept marketing basé sur la proposition d’un programme incluant des prestations de services préventifs programmées et des produits de prévention basique, avec un discount sur les services et/ou les produits ». Le client verse alors au vétérinaire un montant tous les mois grâce à un mandat de prélèvement Sepa. Différentes solutions existent, des contrats de base aux contrats uniques personnalisés, des virements organisés en interne à leur prise en charge par une entreprise externe. Avant la fin de l’année, des logiciels à implémenter dans ceux de gestion de la clinique seront disponibles pour aider les vétérinaires à gérer ces plans.

Prévention versus assurance

Ce plan santé annuel n’est pas à confondre avec les assurances. Il s’agit ici d’anticiper ce qui est prévisible, d’en échelonner le coût, et de « créer une dynamique au sein de l’équipe autour d’un projet commun de prévention », souligne Servane Leaignel. Pour le laboratoire Boehringer Ingelheim, les principaux bénéfices pour le client seraient la sérénité quant à ses dépenses et une certaine forme de reconnaissance. Pour le vétérinaire, c’est une manière de séparer l’aspect financier de son relationnel client, tout en fidélisant la clientèle. Il peut alors proposer des cartes de fidélité offrant réductions et avantages. L’objectif est bien entendu d’augmenter le panier moyen des propriétaires, qui est aujourd’hui de 169 € pour les chiens et de 119 € pour les chats2, mais aussi d’améliorer la prévention, l’observance, de permettre des diagnostics plus précoces, une médicalisation plus importante, dans un contexte où le chien, plus médicalisé que le chat (61 % des propriétaires de chat vaccinent leur animal chaque année contre 82 % pour les chiens), voit sa population diminuer.

En ce qui concerne le plan réglementaire, Marc Veilly, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, précise que « ce n’est pas le rôle de l’Ordre de juger du bien-fondé du plan santé annuel. Veillons toutefois à respecter notre indépendance (nous ne pouvons pas être des apporteurs d’affaires) comme le secret professionnel (une tierce personne ne peut être inscrite dans le contrat). Ce contrat se rapproche alors d’un consentement éclairé, laissant au client une porte de sortie ».

1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1711 du 17/3/2017, pages 22 et 23.

2 Dans le cadre d’une enquête Ipsos demandée par le laboratoire Boehringer, Décrypter et comprendre les attentes des propriétaires, 5 000 propriétaires de chats et de chiens (dont 1 000 en France), en proportions égales, ont été interrogés en 2016. Le symposium présente les résultats obtenus en France.

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