Élevage équin : les atouts de trois pays européens - La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017

CONFÉRENCES

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Le 28 mars, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) organisait une journée sur le thème : « Optimiser des pratiques pour améliorer sa compétitivité ». Nos voisins européens ont-ils des atouts en matière d’élevage de chevaux de sport ?, s’interrogeait alors Aline Decouty1, qui a étudié la filière dans trois pays : Irlande, Pays-Bas, Allemagne. Pour chacun d’entre eux, trois à quatre exploitations, avec des systèmes équins représentatifs, ont été analysées.

- L’Irlande fait preuve d’une excellente gestion de l’herbe. De bonnes conditions y sont réunies et les activités d’élevage peuvent disposer de produits dont les charges de production sont maîtrisées : rotation de pâturage entre les chevaux et bovins ou ovins, pâturage 9 à 10 mois par an, enrubannage (avec quatre ou cinq coupes annuelles), pas ou peu d’entrants donc.

L’Irlande est tournée vers le marché des foals de sport, avec des charges minimisées et un circuit financier court (des recettes dès l’année N+1). Les éleveurs font aussi le choix de reproducteurs de bonne génétique. Ils ont les connaissances techniques nécessaires en reproduction, assolement et alimentation, et orientent la production vers la clientèle professionnelle européenne.

- Les Pays-Bas se caractérisent par un élevage hors-sol en raison du manque d’espace disponible et du peu de pâturages. L’élevage s’appuie alors sur la stabulation libre, des sorties sur des aires stabilisées ou sablées. La mécanisation des structures est notable. À l’inverse de l’Irlande, les systèmes sont dépendants des intrants. Par voie de conséquence, les structures ont une orientation commerciale dans la chaîne de production : elles élèvent, mais ne font pas naître. Elles sont orientées vers le segment lucratif des étalons de sport et l’achat de foals mâles européens pour les faire approuver. Le pays est tourné vers l’export et le commerce international.

- L’Allemagne bénéficie d’un historique agricole fort (haras fédéraux). Les éleveurs agriculteurs disposent de compétences techniques élevées et contribuent à la rationalisation des pratiques. L’élevage du cheval est un atelier agricole comme un autre, qui inclut les notions de gestion de pâtures, de fourrage, d’analyses systématiques, etc. Les stud-books sont importants. Un encadrement sur tous les champs de compétences nécessaires à l’éleveur est mis en place : communication, promotion, organisation des ventes, conseil en élevage, etc. L’Allemagne fonction par berceaux de race.

1 Conférence « Élevage de chevaux de sport : quels atouts chez nos voisins européens ? ».

L’EXEMPLE IRLANDAIS EN CHIFFRES

Aline Decouty Responsable projets filière équine à l’Institut de l’élevage Declan McArdle Teagasc Agriculture and Food Development Authority Articlé rédigé d’après les présentations faites lors de la journée de l’IFCE à Paris, le 28 mars.

L’Irlande1 figure à la quatrième place du classement mondial des pays élevant le plus de poulains pur-sang. Il s’agit du plus grand producteur d’Europe. La filière irlandaise des chevaux pur-sang représente 1,1 milliard de contribution annuelle à l’économie, 14 000 emplois ETP1 et 7 800 éleveurs.
La filière irlandaise du cheval de sport en chiffres, c’est 700 millions de contribution à l’économie par an et 12 500 emplois ETP.
L’élevage représente 32 % des dépenses dans l’économie.

1 Équivalent temps plein.
Source : conférence « La filière équine irlandaise : systèmes et organisation du conseil », présentée par Declan McArdle.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr