Comment conjuguez-vous vie familiale et vie professionnelle ? - La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1727 du 08/07/2017

FORUM

@... VOUS !

FORUM

Auteur(s) : TANIT HALFON ????????? 

MON ACTIVITÉ LIBÉRALE M’OFFRE UNE CERTAINE LIBERTÉ

Je suis installée seule dans un cabinet vétérinaire depuis cinq ans et j’ai deux filles de 3 ans et demi et 1 an et demi. Elles sont gardées par une nourrice qui s’adapte à des horaires étalés. J’ai le sentiment que mon activité libérale se prête assez bien au bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. J’ai pu aménager les horaires de la clinique (9 h-12 h, 14 h-18 h 30 et fermeture deux demi-journées par semaine) pour garder du temps libre, pour ma famille et moi-même. Mon mari exerce comme vétérinaire canin dans une autre structure, près de laquelle nous habitons et où j’effectue mes gardes. Nous ne sommes jamais d’astreinte en même temps, et lorsqu’il travaille le samedi matin, je ferme mon cabinet. Quand une de mes filles est malade, je me libère pour l’accompagner chez le médecin. Mes clients sont habitués et compréhensifs. Cette liberté m’est permise par mon activité libérale ; je n’aurais sûrement pas pu trouver autant de souplesse en étant salariée. En revanche, le fait de ne pas être plus présente peut freiner le développement de ma clientèle. Mais j’ai choisi mes priorités. L’idéal serait d’être associée avec quelqu’un partageant les mêmes objectifs de vie, afin d’assurer plus de disponibilités aux clients.

Anne-Cécile Wolf

NOTRE STRUCTURE NOUS PERMET UN BON ÉQUILIBRE

Avec ma femme, vétérinaire également, nous travaillons depuis cinq ans dans une structure de huit vétérinaires. Après la naissance de notre fille, il y a 2 ans et demi, je me suis associé et mon épouse est passée d’un contrat forfait jour à un contrat 35 heures par semaine. Ses qualités professionnelles et mon nouveau statut ont facilité la négociation d’un nouvel emploi du temps. La période du début de mon installation a été délicate. Je m’occupais des démarches pour mon association et de l’ouverture d’un cabinet annexe, ma fille était en bas âge et je passais mon CES d’orthopédie ! Aujourd’hui, notre équilibre est trouvé grâce à trois piliers de la structure : équipe nombreuse, entraide entre collègues et valeurs communes de respect de la vie personnelle.
Mon épouse termine à 18 h 15, quatre jours par semaine, afin de récupérer notre fille chez la nourrice, tandis que je travaille en moyenne quatre jours par semaine, de 8 h 45 à 20 h environ, et un samedi sur deux. Restent les soins aux hospitalisés le week-end et les gardes intenses, mais peu fréquentes, car nous partageons les astreintes avec deux autres cliniques de Chartres. S’obliger à ne pas se laisser déborder par son travail est primordial et nécessite de la vigilance.

Marc Le Petit

L’ORGANISATION ET LE TEMPS LIBRE SONT INDISPENSABLES

Concilier mon activité libérale équine avec ma vie de famille me demande de l’organisation. J’ai une fille de 2 ans et demi et je suis séparée de son papa depuis ses 8 mois. Nous avons mis en place une garde alternée, avec difficultés, en raison des gardes de nuit que j’effectuais encore il y a peu de temps. En novembre 2015, j’ai pu créer, avec une consœur, une structure mixte (équine/canine). Nous employons trois salariés équins et deux canins, tous entre 140 et 180 jours par an. Embaucher autant de vétérinaires n’assure pas une rentabilité optimale, mais permet à chacun de se dégager du temps libre. Cela m’autorise aussi à n’être d’astreinte qu’un week-end sur trois, et jamais en semaine. Je suis de repos les mercredis après-midi et les jeudis matin. La nourrice comprend mes contraintes et mes horaires : je dépose ma fille à 8 h 30 et ne la récupère jamais avant 19-20 heures. Je profite des périodes où je n’ai pas ma fille pour planifier des journées plus chargées. J’ai aussi deux baby-sitters de confiance que je peux solliciter en cas de garde impromptue ou de nécessité de passer à la clinique le week-end. La gestion de mon emploi du temps est un casse-tête, mais avec des collègues arrangeants et de l’anticipation, c’est possible.

Aurélie Guezennec
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr