Six communes du Nord en zone de surveillance - La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1726 du 01/07/2017

INFLUENZA AVIAIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

La zone réglementée est mise en place à cause de la détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en Belgique, à proximité de la frontière.

Entre le 1er et le 27 juin, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté dans une douzaine d’endroits différents en Belgique. Un des derniers cas en date a été confirmé le 20 juin 2017 près de la frontière avec la France, dans la commune de Menin, chez un négociant en volaille. De ce fait, une zone de surveillance est instaurée côté français, et comprend six communes : Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos. La prudence est toutefois recommandée pour l’ensemble du département du Nord, ainsi que l’application de mesures de biosécurité dans les exploitations détenant des volailles ou des oiseaux, en raison des nombreux échanges de véhicules et de personnes entre la France et la Belgique.

Des mesures de biosécurité à respecter par les professionnels…

Les exploitants commerciaux d’oiseaux doivent se signaler auprès de la direction départementale de la protection des populations et l’informer des signes cliniques évocateurs d’influenza qu’ils constateraient, ou de toute augmentation de la mortalité. La liste des entreprises concernées figure dans l’arrêté préfectoral paru dans le n° 142 du 20 juin 2017 du recueil des actes administratifs du département du Nord, qui indique également les mesures de biosécurité devant être appliquées dans ces exploitations. Les mouvements, le transport et les rassemblements de volailles sont interdits dans la zone de surveillance, ainsi que les lâchers de gibier à plumes. Des restrictions sont également prévues pour les mouvements d’œufs, de sous-produits et de lisiers et fumiers. Les établissements en lien avec des exploitations avicoles doivent prévoir des mesures de nettoyage et de désinfection des véhicules, mais ces précautions devraient être mises en œuvre pour tout véhicule transportant des oiseaux, même hors de la zone de surveillance.

… et les particuliers

Les particuliers sont invités également à appliquer des mesures de biosécurité : il est conseillé de surveiller quotidiennement les oiseaux, de limiter l’accès aux basses-cours, d’appliquer des mesures d’hygiène sur le matériel et les vêtements, etc., et de contacter un vétérinaire ou la direction départementale de la protection des populations en cas de mortalité anormale (en gardant les cadavres, isolés des autres animaux). En Belgique, dix foyers sur 12 ont été constatés chez des particuliers et deux chez des négociants en volailles. Un lien épidémiologique apparaît entre certains foyers : un des négoces atteints a pour activité la vente d’oiseaux aux particuliers, et l’enquête est en cours également chez son fournisseur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr