Détection de la varroase à la Réunion - La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017

ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : T. H. 

Le parasite est désormais établi sur l’île, autrefois indemne de Varroa .

Le réseau d’épidémiosurveillance apicole de La Réunion a identifié pour la première fois l’acarien Varroa destructor, le jeudi 4 mai 2017, dans un rucher sentinelle de Saint-Denis (confirmation officielle le mardi 9 mai par l’Anses1 de Sophia Antipolis). Un arrêté préfectoral d’urgence, pris dès le lendemain, a interdit le déplacement des ruches sur l’île, et a défini des zones de prévention (5 km autour du foyer) et de surveillance (10 km à la ronde). Y ont été rendus obligatoires l’examen systématique des colonies d’abeilles et la destruction des ruchers atteints par le parasite.

Multiplication des foyers

Le début de la surveillance sanitaire dans la zone de prévention a, par la suite, décelé 11 autres ruchers porteurs. De plus, de nouvelles investigations, menées hors de la zone initiale, ont mis à jour cinq nouveaux foyers sur quatre communes (Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Saint-Louis), rendant vain l’objectif initial d’éradication du parasite de l’île. En conséquence, un nouvel arrêté, en date du 12 mai2, a fixé des mesures de lutte plus adaptées à la situation du terrain : interdiction de déplacement de ruches, déclaration obligatoire des ruchers de l’île, obligation d’examen des installations par le détenteur sur toute l’île et déclaration à la Daaf3 en cas de détection ou de doute. Un état de la situation sanitaire de tout le territoire, mené par la Daaf et le groupement de défense sanitaire, et prévu d’ici fin juin, permettra de faire évoluer ces mesures de lutte.

1 Agence nationale de sécurité sanitaire.

2 bit.ly/2rC8EHN.

3 Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr ou 02 62 33 36 61).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr