Comparaison de deux traitements chimiques de la varroase - La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1725 du 24/06/2017

ÉTUDE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

Une étude de l’Itsap, institut de l’abeille, a montré que l’efficacité de l’acide formique était bien supérieure à celle de l’acide oxalique, lors d’une infestation à Varroa destructor . Mais le risque de résidus dans le miel oblige à retirer les ruches traitées en cours de saison du circuit de la production.

L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (Itsap), en association avec France AgriMer, a testé l’efficacité de deux acaricides, l’acide oxalique (AO) dihydrate et l’acide formique (AF, avec la solution MAQS®), sur l’infestation des ruches par Varroa destructor 1. L’AF a permis une réduction de la pression parasitaire dès un mois après traitement (fin mai-début juin), par rapport au groupe témoin et à la différence du groupe AO, dont le niveau d’infestation reste équivalent à celui du lot témoin. Cette efficacité n’a cependant pas permis de passer sous le seuil d’intervention au printemps2. De plus, la pression est remontée dans le lot AF à partir de fin juillet pour revenir à un niveau similaire aux deux autres lots. La récolte des colonies AF, réalisée fin juillet-début août, a été meilleure par rapport aux colonies non traitées, avec un gain de poids en hausse de 9,5 kg en moyenne contre 4,9 kg pour le groupe témoin. Cette performance est associée à une infestation moyenne de 2,3 vp/100 ab en début de la miellée d’été3.

Vigilance sur les ruches traitées

Malgré les bons résultats du MAQS®, le taux de colonies orphelines ou en remérage était de 18,3 % un mois après traitement, alors qu’il était de 4,8 % pour le groupe AO et de 9,7 % pour le groupe témoin. Les colonies traitées à l’AF étaient aussi celles qui perdaient le plus d’abeilles (20 % d’abeilles en moins, un mois après traitement), et présentaient une réduction du nombre de couvains fermés. Enfin, dans 57 % des cas, la teneur en acide formique a été supérieure aux valeurs usuelles, rendant le miel impropre à la consommation. L’emploi du MAQS® comme traitement de rattrapage au printemps est donc à réserver aux seules colonies fortement infestées, mais qui devront forcément être retirées du circuit de production. Un dosage de la teneur en acide formique du miel peut aussi être effectué

1 bit.ly/2topo6p.

2 Un varroa phorétique pour 100 abeilles : seuil d’infestation au printemps à partir duquel il est nécessaire d’intervenir.

3 Trois varroas phorétiques pour 100 abeilles : seuil d’infestation en été à partir duquel il est nécessaire d’intervenir

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr