Les Pays-Bas renforcent l’identification des chiens - La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017

SANTÉ PUBLIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : KARIN DE LANGE 

Les Pays-Bas viennent d’annoncer des mesures préventives contre les morsures canines. Ainsi, les propriétaires de chiens « à haut risque » devront suivre une formation. L’importation et la reproduction de ces chiens pourront également être interdites. Un renfort des critères d’identification et d’enregistrement pour tous les chiens est également prévu pour faciliter la lutte contre le commerce illicite.

Le 17 mai dernier, le ministère néerlandais de l’Économie a annoncé des mesures préventives contre les morsures canines1 et publié une liste de races – s’étendant à leurs croisements et aux types similaires –« à haut risque » de morsures (encadré). L’inclusion dans cette liste s’appuie sur l’apparence physique (dont la taille, la force musculaire, la forme de la mâchoire, la possibilité de respirer sans lâcher prise) permettant une morsure puissante et tenace ; le type de morsure (selon que le chien mord à répétition ou sans lâcher prise, secoue et déchire, vise les parties anatomiques potentiellement fatales) ; l’intensité de la morsure (difficulté de faire lâcher prise ou de détourner l’attention de l’animal) et l’aptitude génétique (sélection sur la capacité de combat, éventuellement combinée à une vitesse de lévrier ou une férocité de terrier). La liste, « soumise à des experts nationaux et internationaux », a ensuite été ajustée pour exempter certaines races « dont les organisations d’éleveurs ont réussi à écarter les caractéristiques excessives d’agressivité ».

Formation des propriétaires et interdiction d’élevage prévues

À partir de 2018, tous les propriétaires de chiens à risque seront tenus de suivre une formation spécifique, tandis que chaque commune sera libre d’imposer des mesures supplémentaires pour ces animaux, telles que la tenue en laisse et le port d’une muselière, voire l’interdiction de passer dans certaines zones, comme les jardins d’enfants. Une « évaluation de caractère du chien », en cours de validation, permettra de mieux placer d’éventuels individus saisis ou de confirmer la nécessité d’euthanasie. Finalement, les législateurs préparent une interdiction d’élevage et d’importation des chiens à risque.

Identification et passeport pour tous les chiots

Le point clé des propositions est une meilleure identification et l’enregistrement de tous les chiens. Cela permettra aussi de « lutter contre le commerce illicite » et de « connaître le propriétaire et l’origine du chien ». Les micropuces ne pourront être implantées que par un vétérinaire ou un “puceur” approuvé et répertorié dans un registre public. Ceux-ci seront également responsables de « l’enregistrement correct des chiots ».

À partir du 1er janvier 2018, tous les chiens nés aux Pays-Bas devront par ailleurs avoir un passeport européen, dont le numéro sera enregistré. Ainsi, au moment de l’acquisition par le futur propriétaire, le chien devra être pucé, enregistré et posséder un passeport. Un système plus hermétique sera mis en place pour les puces, « pour éviter que des chiens puissent recevoir une puce néerlandaise à l’étranger et ensuite être vendus comme “chiens néerlandais” ». Le passeport mentionnera si l’animal est d’origine étrangère, tandis que le numéro du passeport sera enregistré par le vétérinaire ou l’importateur du chien.

Une meilleure identification et l’enregistrement permettront aussi de mieux contrôler le milieu des combats « et autre criminalité associée aux chiens ».

1 bit.ly/2s2VCUv.

LA LISTE NOIRE DES RACES À RISQUE1


• Akita

• Bouledogue américain

• Pitbull américain (de tout type)

• American staffordshire terrier

• Boerboel

• Bull mastiff

• Bull terrier

• Cane corso

• Dogue argentin

• Dogue des Canaries

• Staffordshire bull terrier

• Rottweiler (sauf si pleins papiers2)

• Tosa

• Mâtin brésilien

• Berger d’Anatolie

• Berger de Russie méridionale

• Berger du Caucase

• Bully kutta

• Alano

• Bandog

1 Cette liste s’étend aux croisements de ces races et aux races similaires.
2 Les chiens de pure race suivants ne font pas partie de cette liste, contrairement à leurs croisements et à leurs “semblables” : boxer, dobermann, dogue de Bordeaux, bulldog anglais, mastiff, sharpeï, mâtin de Naples, rottweiler.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr