Jacques Mézard en visite sur le campus de Toulouse - La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1724 du 17/06/2017

ENVT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Le ministre de l’Agriculture a notamment découvert les installations de la chaire de biosécurité aviaire, destinée à sécuriser les filières avicoles.

Le 8 juin, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jacques Mézard, s’est rendu à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) pour visiter les installations, dont le laboratoire d’infectiologie de l’unité mixte de recherche (UMR) 1225 où sont conduits, entre autres, les travaux sur l’influenza aviaire.

La chaire de biosécurité aviaire avait, en effet, été inaugurée en octobre dernier1. Les élevages du Sud-Ouest ont été particulièrement touchés ces derniers mois par ce virus. « L’ampleur et la profondeur de cette crise sanitaire ont amené l’ENVT à proposer la construction d’un dispositif d’accompagnement dimensionné pour répondre efficacement et durablement aux enjeux de la biosécurité des élevages avicoles, sous la forme d’une chaire entièrement dédiée à ce sujet », explique l’école dans un récent communiqué de presse.

Un triple objectif pour la chaire

Le projet associe des partenaires publics (ENVT, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Inra, Anses, ONCFS2) et professionnels (SNGTV, Cifog, GDS France, Itavi3).

L’objectif est triple : « générer des données scientifiques, à la fois solides et appliquées, permettant d’étayer la décision publique et les investissements des professionnels, à court et moyen terme ; répondre à un besoin d’animation scientifique et technique, ancré dans les territoires concernés, en relation avec les organisations professionnelles, les services de l’État et les collectivités territoriales ; associer intimement la recherche et la formation des futurs professionnels de l’élevage, vétérinaires, techniciens et éleveurs ».

Une convention, signée avec le ministère de l’Agriculture en octobre, dote l’école de 1,2 M € sur trois ans pour mener les actions.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1694 du 4/11/2016, page 14.

2 Institut national de la recherche agronomique, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Office national de la chasse et de la faune sauvage.

3 Société nationale des groupements techniques vétérinaires, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, Fédération nationale des groupements de défense sanitaire, Institut technique de l’aviculture.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr