Moxidectine : des RCP bientôt révisés ? - La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1723 du 10/06/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

L’EMA demande que les résumés des caractéristiques du produit des antiparasitaires à base de moxidectine soient mis à jour.

Le Comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est réuni du 10 au 12 mai derniers à Londres1. À cette occasion, le CVMP s’est prononcé en faveur du maintien de l’utilisation de la moxidectine, mais sous certaines conditions.

Une substance PBT

Le CVMP s’est penché sur les risques liés à l’utilisation des médicaments vétérinaires contenant de la moxidectine à administrer aux bovins, aux moutons et aux chevaux. La moxidectine, composant de ces produits, est pointée du doigt en raison de ses propriétés possiblement persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) et, ainsi, représente un risque potentiel grave pour l’environnement. Le comité a adopté par consensus un avis concluant que, sur la base de données provenant d’études de laboratoire, la moxidectine remplit les critères d’une substance PBT et que l’utilisation de médicaments vétérinaires contenant cette substance présente un risque pour les organismes aquatiques et pour la faune. Toutefois, le CVMP note que ces produits sont efficaces et constituent une option thérapeutique importante dans le traitement des parasites internes et externes chez les bovins, les moutons et les chevaux.

Des RCP mis à jour

Par conséquent, le groupe de travail a recommandé que les mesures d’atténuation des risques et les avertissements soient inclus dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP). En outre, le comité recommande d’étudier les impacts sur l’environnement constatés après l’utilisation sur des bovins de boucherie de spécialités vétérinaires pour on contenant 5 mg de moxidectine par ml ou en solution injectable contenant 100 mg de moxidectine par ml, afin d’évaluer l’impact réel de ces produits sur l’environnement. Enfin, le CVMP conclut que le rapport bénéfice/risque pour ces produits est positif, sous réserve des modifications apportées aux RCP contenus dans les autorisations de mise sur le marché.

1 bit.ly/2qNSsSc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr