Député, un beau défi - La Semaine Vétérinaire n° 1722 du 03/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1722 du 03/06/2017

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Le paysage politique national et régional se recompose aujourd’hui avec de nouveaux acteurs, notamment aux couleurs de La République en marche et de La France insoumise, qu’ils viennent de la société civile ou non. Dans ce contexte inédit – parfois déconcertant, il faut bien l’avouer –, qui, parmi les vétérinaires, se lancera dans la bataille des législatives ? Qui des élus actuels préférera passer la main ? La profession a plus que jamais besoin d’être revalorisée et a tout intérêt à être bien représentée au niveau tant national que local. Pas si simple pourtant. Faut-il rappeler que dans la liste des 78 députés de la catégorie socioprofessionnelle “professions libérales et assimilés” figurent aujourd’hui seulement deux vétérinaires, Geneviève Gaillard et Jacques Lamblin (au lieu de sept en 2007…), qui ne se représenteront pas ? Combien seront-ils pour ce nouveau mandat et dans quelles circonscriptions ? Certains se montrent déboussolés par la nouvelle redistribution des cartes politiques, mais se battront dans leurs circonscriptions ; d’autres reconnaissent les difficultés à mener de front leur exercice et un mandat. Pour autant, plusieurs d’entre eux perçoivent positivement l’arrivée d’acteurs de la société civile. Quant aux vétérinaires maires ou adjoints toujours en mission, certains ne veulent pas brûler les étapes, afin de bien se préparer aux prochaines élections législatives. Car, avant de représenter la nation, ces futurs élus doivent s’encarter (si ce n’est pas le cas), convaincre leurs associés (s’ils sont en exercice), et être disponibles pour mener à bien les dossiers sensibles du monde agricole et de la santé publique. Seront-ils toutefois assez nombreux pour peser dans les décisions ces cinq prochaines années ? ●

Lire pages 36 à 41 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr