Comment gérer arrêt maladie et congés payés de votre salarié - La Semaine Vétérinaire n° 1722 du 03/06/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1722 du 03/06/2017

DROIT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : JEAN-PIERRE KIEFFER 

L’absence du salarié pour des raisons de santé peut avoir un impact sur ses congés payés. Le point sur les conséquences pour l’employeur et le salarié.

Que se passe-t-il si le salarié tombe malade pendant ses congés payés ? Quelles sont les conséquences d’un arrêt maladie avant le départ en vacances.

Cas du salarié malade pendant ses congés

Lorsqu’un salarié tombe malade pendant les congés payés, l’arrêt maladie n’interrompt pas ces derniers, qui se déroulent normalement. Il ne pourra bénéficier d’aucun report ni d’aucune prolongation. Il ne peut pas exiger de prendre ultérieurement le congé dont il n’a pu réellement bénéficier du fait de son arrêt de travail, sauf accord de l’employeur ou dispositions conventionnelles plus favorables (ce qui n’est pas le cas dans la branche vétérinaire).

Pendant cette période, le salarié cumule son indemnité de congés payés avec les indemnités journalières de maladie qu’il reçoit de la Sécurité sociale. En revanche, il ne perçoit pas le complément de rémunération versé par l’employeur en cas de maladie.

Si l’arrêt maladie se termine avant la fin de la période de congés payés, le salarié doit reprendre le travail à la date de fin des congés payés, date initialement convenue avec l’employeur. Il ne peut pas exiger que son congé soit prolongé de la durée de la maladie ou qu’il soit reporté.

Si la guérison du salarié n’a lieu que postérieurement à la date de fin des congés, l’intéressé ne reprendra son poste de travail qu’à l’expiration de son arrêt maladie.

Cas du salarié malade avant ses congés

Lorsqu’un salarié tombe malade avant le départ en congés, il a droit au report de ceux-ci, après la date de reprise du travail. Les congés payés ne sont donc pas perdus : ils sont reportés durant la période de prise de congés en cours ou au-delà, lorsque le salarié est dans l’impossibilité de prendre ses congés annuels au cours de l’année de référence.

Ce report après la période légale de prise des congés payés n’était initialement possible que lorsque le salarié n’avait pas pu prendre ses congés, à la suite d’un arrêt de travail pour accident ou maladie professionnels ou pour congé de maternité. Cette possibilité est étendue à toute maladie (Cour de cassation, chambre sociale, 24 février 2009). Le salarié est, dans ce cas, considéré comme en arrêt maladie et non en congés payés. Il bénéficie ainsi du maintien de sa rémunération par l’employeur selon les conditions conventionnelles. Ce dernier verse l’indemnité de congés payés lorsque le salarié prendra ses jours de congés reportés, après la fin de l’arrêt maladie.

2,5 jours de congés par mois quoi qu’il en soit

Tout salarié, quels que soient la durée de son contrat, son temps de travail et son ancienneté, a droit à 2,5 jours de congés par mois de travail effectif, c’est-à-dire 30 jours ouvrables de repos (cinq semaines) pour une année complète de travail (du 1er juin au 31 mai). Sont assimilées à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à quatre semaines ou à 24 jours de travail.

Certaines périodes d’arrêt de travail sont considérées comme des périodes de travail effectif :

- les congés de maternité et d’adoption,

- les arrêts pour accident du travail, accident de trajet ou maladie professionnelle (dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an). L’arrêt pour maladie non professionnelle n’est pas considéré comme une période de travail effectif ni pris en compte dans le calcul du nombre de jours de congés payés acquis par le salarié

LA POSITION DE LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPÉENNE

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) précise que le droit au congé annuel de chaque salarié doit être considéré comme un principe du droit social de l’Union européenne. La finalité du congé est de permettre au salarié de se reposer et de disposer d’une période de détente et de loisirs. L’arrêt maladie doit permettre au salarié de se rétablir d’une maladie engendrant une incapacité temporaire de travail.
La CJUE reconnaît ainsi au travailleur qui se retrouve en arrêt de travail pendant ses congés payés le droit de bénéficier ultérieurement des jours de congé coïncidant avec sa période d’arrêt maladie.
Ce droit de report des jours que le salarié n’a pas pu prendre du fait de sa maladie n’est actuellement pas envisagé par le droit du travail français. Mais cette situation pourrait changer…
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr