Quelles sont vos méthodes de recrutement d’un vétérinaire ? - La Semaine Vétérinaire n° 1720 du 20/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1720 du 20/05/2017

FORUM

@... VOUS !

FORUM

Auteur(s) : TANIT HALFON 

NOUS MULTIPLIONS LES CANAUX DE RECRUTEMENT

Face au contexte général morose d’embauche, particulièrement marqué dans notre département, notre politique est d’élargir nos recherches. Pour ce faire, nous multiplions les canaux de recrutement : petites annonces dans les journaux papier, en ligne, sur les sites spécialisés, et recours à notre réseau personnel et professionnel. Ces dernières années, nous n’avons eu que peu de retours par les voies traditionnelles. En revanche, nous avons récemment trouvé un salarié au détour d’une conversation consacrée au recrutement sur un groupe facebook ! Notre démarche tend à être proactive. Outre un travail sur la petite annonce qui met en avant les points forts de notre structure (équipe jeune et dynamique, rémunération supérieure à la convention collective, par exemple), nous restons à la disposition des candidats à la suite de leur entretien. Cela passe par l’envoi d’un planning type ou de tout document pouvant faciliter leur prise de décision. De plus, nous modulons le poste, autant que possible, afin de coller au plus près des exigences du candidat. Par exemple, nous avons pris la décision de supprimer les gardes et nous allons financer une formation pour une de nos futures salariées. Mais aujourd’hui, nous nous sommes résolus à créer un poste supplémentaire, afin de réduire le stress inhérent au processus de recrutement.

Matthieu Tanguy

J’INVITE LA PROFESSION À LAISSER LA PAROLE AUX JEUNES

De mémoire, nous n’avons jamais rencontré de problème de recrutement. Nous déposons des offres d’emploi sur Internet et sollicitons notre réseau (anciens stagiaires ou employés, etc). Cette année, c’est une candidature spontanée qui nous a permis de recruter. Notre secret : les bons conseils prodigués par nos jeunes vétérinaires, qui nous dévoilent les préférences des nouveaux diplômés. J’invite la profession à laisser la parole aux jeunes ! Outre la localisation précise de la clinique, l’annonce indique le lien vers notre site web afin que le candidat y découvre nos locaux, notre plateau technique et l’équipe. Nous insistons sur les avantages à travailler ici, comme les plannings flexibles par exemple. L’entretien se déroule à la clinique, en présence de tous les associés, mais nous envisageons de le faire dans un cadre convivial. Au-delà de la petite annonce, il est primordial que la structure soit attractive pour un jeune. Par exemple, à la suite d’une embauche, le nouveau est assisté par l’un des associés pendant deux jours, ce qui le rassure et facilite son intégration. Aujourd’hui, l’enjeu est de construire un pont entre le praticien et le jeune. C’est pourquoi nous remettons en place un “partenariat” entre les écoles et la clinique, afin d’accueillir régulièrement des stagiaires, qui seront peut-être un jour des collègues !

Cyrille Hays-Narbonne

C’EST PLUS À NOUS DE NOUS VENDRE !

Nos modalités de recrutement font plus appel au bon sens qu’à un processus bien cadré. Il faut d’abord passer par une annonce attractive, vu le contexte actuel où l’offre dépasse largement la demande, notamment en rurale. Y figurent un descriptif succinct de la clinique et du poste proposé, avec l’emplacement précis de la structure, sa taille, le type de contrat proposé, la rémunération et, dans le cas de la pique, la présence d’un logement. Nous précisons quelquefois l’équipement et l’expérience souhaitée. Malgré sa large diffusion (hormis Facebook), c’est grâce au bouche-à-oreille (réseaux d’anciens stagiaires, salariés et connaissances communes) et aux CVthèques que nous avons embauché ces dernières années. Attirer un candidat passe aussi par de bonnes conditions de travail. Par exemple, nous encadrons le jeune praticien débutant en le doublant pour toutes les gardes de sa première saison hivernale. De la même manière, développer notre clientèle, via un investissement matériel et un réaménagement des locaux, reflète le dynamisme de notre clinique, ce qui permet de séduire nos futurs employés. Finalement, c’est plus à nous de nous vendre ! Ce processus s’avère chronophage et pesant psychologiquement. Si je connaissais des organismes spécialisés dans le recrutement vétérinaire, j’y aurais probablement recours.

Béatrice Deverrière
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr