ICPE : les nouveaux seuils - La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017

ENVIRONNEMENT

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Les seuils appliqués aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ont été relevés1 pour les exploitations de bovins. La nomenclature ICPE concerne les exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques, des pollutions ou des nuisances pour la sécurité et la santé des riverains. Les exploitants ont l’obligation de procéder, selon le nombre d’animaux présents, à une demande d’autorisation, d’enregistrement ou à une simple déclaration auprès du préfet. En dessous des seuils, l’exploitation n’est pas classée et relève de l’autorité du maire.

Les élevages de vaches allaitantes font désormais l’objet d’une déclaration au préfet à partir de 100 vaches, et les exploitations de transit ou de vente de bovins lorsque leur présence est inférieure à 24 heures à partir de 50 places. Dans ces deux cas, il n’est pas prévu de régime d’enregistrement ou d’autorisation. Demandes et déclarations sont effectuées avant la mise en service de l’exploitation, ou avant tout changement pouvant entraîner des modifications du dossier initial. Le régime d’autorisation concerne les gros effectifs : la demande comporte une étude d’impact, le descriptif des moyens techniques et financiers de l’exploitant et une enquête publique ; le régime d’enregistrement est un niveau intermédiaire dans lequel l’enquête publique n’est pas systématique.

1 Décret n° 2016-1661 du 5 décembre 2016 modifiant le Code de l’environnement et la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. bit.ly/2oDZQic.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr