Des paroles et… des actes ? - La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1718 du 06/05/2017

Edito

Parler de la lutte contre l’antibiorésistance est-il devenu banal ? Cette problématique de santé publique s’invite dans les agendas des instances internationales telles que l’Organisation des Nations unies (ONU) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les médias en parlent et les initiatives réglementaires se multiplient pour encadrer l’usage des antibiotiques, notamment en santé animale. Toute cette effervescence démontre que l’antibiothérapie est à un moment charnière de son histoire, mais qu’en est-il concrètement sur le terrain ? En France, c’est le plan ÉcoAntibio qui maintient le cap et montre son efficacité à sa petite échelle. Au niveau européen, la European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals (Epruma), créée en 2005, encourage la coordination des acteurs de la santé animale impliqués pour une meilleure utilisation des antibiotiques. Outre-Atlantique, la Food and Drug Administration (FDA) vient timidement de rendre obligatoire la prescription des antibiotiques utilisés dans les élevages et considérés comme importants en médecine humaine, tandis que la Chine avance à tâtons sur ce terrain. Si les discours volontaires sont légion, pour certains pays, la concrétisation en actes se fait encore attendre et les contre-exemples fourmillent face à l’augmentation de la demande mondiale en protéines animales, ce qui laisse paraître une lutte à deux vitesses. Les maux sont pourtant clairs, il est nécessaire de préserver l’arsenal thérapeutique, en associant santé humaine, animale et environnement, et d’encourager une mobilisation générale et plus politique. Cependant, il est évident que le virage ne sera pas simple à négocier. ●

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr