La banque de sang de l’école vétérinaire d’Utrecht recherche des donneurs - La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017

PAYS-BAS

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

Pour pallier sa baisse de stock, l’établissement lance un appel à la solidarité, relayé dans les médias locaux.

Le département animaux de compagnie de la faculté de médecine vétérinaire de l’université d’Utrecht est en manque de produits sanguins canins. Afin de reconstituer ses stocks, l’école, qui réalise 150 à 200 transfusions chaque année, a lancé début avril un appel à la solidarité des propriétaires d’animaux sur son site internet. Il a été relayé par la télévision locale RTV Utrecht, qui a réalisé un reportage1. Les chefs des unités de soins intensifs et de médecine interne étaient interrogés sur les objectifs et la méthode du don de sang chez les chiens, mais aussi chez les chats. Un prélèvement réalisé sur un donneur régulier (un lévrier ayant plus d’une vingtaine de dons à son actif) a été filmé à cette occasion pour sensibiliser les téléspectateurs à un acte qui peut sauver des vies. La durée des produits sanguins étant limitée, il est indispensable d’obtenir du sang neuf régulièrement.

Comment fonctionne le don ?

Chaque propriétaire qui souhaite inscrire son chien comme donneur doit en faire la demande par e-mail. Pour assurer la santé du donneur et du chien bénéficiaire, le premier doit répondre à certains critères : être de nature paisible et sociable, être âgé de un à huit ans, peser plus de 25 kg (sans surpoids), être en bonne santé, vacciné, recevoir un régime alimentaire sans viande crue, ne pas avoir lui-même été transfusé, être resté aux Pays-Bas pour ne pas courir le risque d’être porteur de maladies parasitaires transmissibles par le sang. Un examen clinique et des tests sanguins préliminaires sont réalisés afin de déterminer si l’animal est éligible au statut de donneur. S’il a le profil souhaité, un rendez-vous est pris pour le premier don, auquel le maître peut assister. À l’issue du don de sang, d’une durée d’environ 1 h 30, l’animal bénéficie d’un repas et d’un repos bien mérité. Le propriétaire peut aussi faire le choix d’amener son animal le matin et de le récupérer en fin d’après-midi.

Dans la majorité des cas, les chiens tolèrent bien cet acte et reprennent une activité normale par la suite. Le site de ponction est contrôlé régulièrement après le don. L’intervalle entre deux prélèvements varie de trois à six mois maximum, en concertation avec le propriétaire. Du sang félin peut aussi être requis.

1 bit.ly/2pXXiQv.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr