Interactions entre virus et pesticides : exemple de la paralysie chronique et du thiaméthoxam - La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE 

L’étude en conditions contrôlées de l’exposition simultanée au virus de la paralysie chronique et au thiaméthoxam montre une synergie de leurs effets.

Depuis quelques années, la recherche sur les causes de mortalité des abeilles s’oriente vers l’étude des interactions entre différents facteurs de stress, et non sur la description isolée de chaque danger. Ainsi, une équipe italienne1a démontré une interaction entre le virus des ailes déformées et la clothianidine, insecticide néonicotinoïde, et identifié le support moléculaire de cette interaction.

Cette étude a inspiré les travaux sur l’interaction entre le virus de la paralysie chronique (CBPV pour Chronic bee paralysis virus) et le thiaméthoxam conduits au laboratoire de Sophia Antipolis, dans le cadre de la thèse de 3e cycle de Marianne Coulon, en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Protocole de l’étude

Les chercheurs ont sélectionné des lots d’abeilles émergentes les plus saines possibles, isolées en captivité, pour limiter toute autre source de stress. Selon les lots (contrôle, CBPV seul, insecticide seul à deux doses, CBPV + insecticide à deux doses), elles ont été exposées de manière chronique (18 jours) à des doses sublétales de thiaméthoxam de 2,5 ou 5 ng/ abeille/jour. La transmission du virus a été effectuée par contact avec des abeilles auxquelles le virus a été inoculé (pour éviter le risque de biais causé par le stress d’une injection).

Le taux de survie en fonction du nombre de jours d’exposition au thiaméthoxam a été mesuré.

Une action synergique

Le taux de survie a été peu affecté par une exposition à la plus faible dose de pesticide seul ou au virus seul. En revanche, celui des abeilles soumis à la dose de 5 ng/abeille/jour (pourtant considérée comme sublétale) de pesticide seul a été nettement affecté. Pour les individus exposés au virus et à une dose de 5 ng/abeille/jour de thiaméthoxam, le taux de survie à 10 jours est d’à peine 5 %, la mortalité se détachant nettement au bout de 6 jours. Ces effets sont supérieurs à la simple addition de l’effet du virus et de l’insecticide : les résultats montrent une synergie lors de l’exposition conjointe.

Le thiaméthoxam est métabolisé en clothianidine, toxique chez l’abeille, mais celle-ci s’est accumulée dans l’ampoule rectale, qui ne permet pas de réabsorption : c’est donc bien l’effet de thiaméthoxam lui-même qui a été mis en évidence.

La quantification de la charge virale sur les survivantes n’a pas montré de différence significative avec celles exposées uniquement au virus. En revanche, l’analyse plus récente de la charge virale des abeilles mortes montre une différence significative, ce qui confirme cette interaction. Une modification de la tolérance par rapport au virus ou au pesticide est supposée, et le mécanisme génétique impliqué va être exploré.

Les virus de la paralysie chronique et des ailes déformées appartiennent à deux familles différentes. Pourtant, des mécanismes proches semblent impliqués lors de l’exposition simultanée à un néonicotinoïde. Cette étude pointe également l’importance du statut sanitaire des abeilles utilisées pour l’évaluation de la toxicité des pesticides. Dans la nature, la coexposition à de multiples facteurs de stress est permanente.

1 Di Prisco G. et coll. Neonicotinoid clothianidin adversely affects insect immunity and promotes replication of a viral pathogen in honey bees. PNAS. 2013;110(46):18466-18471.

RAPPELS SUR LA PARALYSIE CHRONIQUE ET LE THIAMÉTHOXAM

Éric Dubois Unité pathologie de l’abeille, Anses, laboratoire de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Article rédigé d’après une présentation faite lors des rencontres scientifiques de l’Anses, le 8 décembre 2016.

Le portage asymptomatique du virus de la paralysie chronique (CBPV) est fréquent (environ 28 % des colonies). Ce virus est très contagieux par contact. La prévalence de la maladie, aussi appelée “maladie de l’abeille noire” ou “mal de mai”, est relativement faible (< 4 % selon l’enquête Epilobee de 2012-2013). L’affection se caractérise par des abeilles noires, dépilées, tremblantes, qui sont rejetées par les gardiennes à l’entrée de la ruche. Les mortalités peuvent être très impressionnantes, et une confusion peut être faite avec une intoxication. La transmission du virus est favorisée par le stress.
Le thiaméthoxam est un insecticide néonicotinoïde, utilisé pour l’enrobage des graines ou en pulvérisation. Il entraîne une diminution du taux de retour à la ruche, une augmentation du temps de vol, des troubles locomoteurs, de la mortalité chez les abeilles butineuses et une réduction de la fertilité chez les faux-bourdons. La DL50 (dose létale 50 en 48 heures) est définie à 5 ng/abeille, même si de fortes variabilités sont observées en conditions expérimentales, et que la dose réelle d’exposition sur le terrain est difficile à déterminer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr