Brucellose des petits ruminants : évaluation des facteurs de risques - La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1717 du 29/04/2017

ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU   

L’Anses a été consultée sur la surveillance de la brucellose, en particulier en condition de transhumance.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a modifié1 son précédent avis relatif à la surveillance de la brucellose chez les petits ruminants, sans en modifier les conclusions. Cet avis faisait suite à une saisine qui demandait d’une part de déterminer et d’évaluer des indicateurs permettant d’identifier les troupeaux à risque, d’autre part de quantifier la probabilité de réapparition durable lorsque les pratiques d’élevage telles que la transhumance ne sont pas prises en compte dans la détermination du rythme du dépistage sérologique.

Prendre en compte plusieurs facteurs de risques

L’agence a déterminé plusieurs facteurs de risques répartis dans quatre thèmes : résurgence, introduction, voisinage, mélanges de troupeaux (rassemblements, transhumance, pensions, ou mélanges d’espèces). Pour les risques de résurgence, elle estime que l’historique de brucellose des ruminants du département sur une période de trois ans est un facteur moins pertinent dans un secteur biologiquement indemne que l’historique de l’exploitation. Pour le voisinage, ont été évalués le partage de matériel, l’application de mesures de biosécurité, les indices (signes cliniques ou dépistage) provenant de la faune sauvage et les interactions entre celle-ci et les espèces domestiques sensibles, la proximité avec de petits détenteurs non déclarés : l’application de mesures de biosécurité et les facteurs liés à la faune sauvage sont apparus comme les plus pertinents pour les experts de l’agence. La transhumance se détache des autres facteurs liés aux mélanges d’animaux. Dans des cas où les animaux sont d’origines variées et ont la possibilité de se déplacer sur plusieurs départements (exemple de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les cheptels peuvent transhumer jusque dans les Alpes du Nord), les experts concluent qu’une prophylaxie quinquennale ne pourrait suffire à la détection d’un foyer, mais pondèrent en soulignant l’importance de la surveillance des avortements.

Les experts ont recommandé d’utiliser plusieurs indicateurs dans la surveillance de la brucellose et d’en suivre l’évolution, et d’y inclure des indicateurs de détection précoce, dont la déclaration des avortements, qui apparaît le plus pertinent dans ce domaine.

1 bit.ly/2q4Lp8G.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr