Stress thermique pendant la lactation - La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017

PRATIQUE MIXTE

Formation

Les effets d’un stress thermique subi par les femelles pendant la gestation et/ou la lactation sont évalués sur les performances de croissance de leurs produits. Les lapines sont soit exposées à la chaleur (température ambiante comprise entre 25 et 36 °C), soit maintenues à une température neutre située entre 14 et 20 °C un mois avant leur première insémination puis pendant la gestation et/ou la lactation. Quatre groupes de lapereaux sont ainsi constitués en fonction de l’exposition des mères à la chaleur : un lot soumis à la chaleur pendant la gestation et la lactation, un qui l’est uniquement pendant la gestation, un seulement pendant la lactation et le dernier non exposé à la chaleur. Après le sevrage (30 jours), les lapereaux sont ramenés à une température de confort jusqu’à l’âge d’abattage. La taille de la portée est inférieure chez les mères exposées à la chaleur par rapport aux autres (9,7 versus 11,4, p < 0,05), ainsi que le poids total de la portée et celui des petits à la naissance (56,6 g versus 61, 4 g, p < 0,05), alors que la mortinatalité est supérieure (25,4 % versus 9,9 %, p < 0,05). La croissance des lapereaux est comparable entre les mères conduites à température ambiante normale et celles bénéficiant de la chaleur pendant la gestation, et moindre lorsque les lapines ont été exposées pendant la lactation ou pendant la gestation et la lactation.

Marco-Jiménez F., García-Diego F. J., Vicente J. S. Effect of gestational and lactational exposure to heat stress on performance in rabbits. doi:10.4995/wrs.2017.5728.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr