Productivité en fonction du rythme de reproduction des femelles - La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017

PRATIQUE MIXTE

Formation

Deux conduites d’élevages sont évaluées en matière de performance et de durabilité (14 critères économiques, environnementaux ou sociaux, fondés chacun sur trois à cinq paramètres). L’une (groupe I) est dite intensive pour un rythme de reproduction à 35 jours (première insémination à 20,6 semaines d’âge en moyenne, sevrage à 32 jours et abattage à 63 jours), l’autre (groupe E), extensive avec un rythme de reproduction à 49 jours (première insémination à 16,6 semaines, sevrage à 30 jours et abattage à 70 jours). Elles sont comparées avec un groupe témoin semi-extensif (S), dont la conduite correspond à ce qui est pratiqué en France et se situe entre les deux, avec un rythme de reproduction à 42 jours (première insémination à 19,6 semaines, sevrage à 35 jours et abattage à 70). La productivité, évaluée sur le poids des animaux à 28 et 63 jours après la première mise bas et sur l’énergie corporelle après la première et à la quatrième inséminations, augmente significativement quand le rythme de reproduction baisse. La mortalité des petits diminue avec le rythme de reproduction, avant et après le sevrage (respectivement pour les groupes I, S et E : 11,4, 7,3 et 1,9 % avant le sevrage, 18,3, 15,3 et 10,6 % après). La productivité moyenne annuelle par femelle est évaluée pour les groupes I, S et E à 79, 83 et 78 kg.

Theau-Clément M., Guardia S., Davoust C. et coll. Performance and sustainability of two alternative rabbit breeding systems. doi:10.4995/wrs.2016.5154.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr