32 signataires pour un pacte de lutte contre l’influenza aviaire - La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1716 du 22/04/2017

FILIÈRES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Le pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière foie gras a été signé le 13 avril 2017 au ministère de l’Agriculture.

Il l’avait annoncé, il l’a fait : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a obtenu la signature d’un pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière foie gras1, qui va « engager tout le monde pour les années qui viennent ». Orientées selon six grands axes, les actions prévues sont destinées à faire évoluer la filière, afin de pérenniser la production dans le sud-ouest de la France et de faire face au défi que représentent l’influenza aviaire et, plus largement, les dangers sanitaires. Ce pacte implique les filières volailles, pas uniquement les palmipèdes à foie gras, et sur tout le territoire, même si le Sud-Ouest est particulièrement concerné.

32 signataires, dont tous les syndicats agricoles

« C’est la première fois qu’on arrive à réunir autant d’acteurs », souligne le ministre. Trente-deux signataires se sont engagés sur des objectifs précis : tous les syndicats agricoles ; les interprofessions représentées par les comités interprofessionnels des palmipèdes à foie gras (Cifog), de la dinde française (Cidef), du poulet de chair (CIPC), du canard à rôtir (Cicar) et le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) ; les coopératives et organisations de production (Arterris, Terres du Sud, Capel, Lur Berri, Délices d’Auzan, Maïsadour, Euralis, Vivadour) ; les intervenants en élevage et les transporteurs ; la Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA) ; l’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole (Itavi) ; les banques (BPCE, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel) ; le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) ; mais aussi les conseils départementaux (Gers, Landes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et régionaux (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) et la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT).

Objectif : sécuriser la production

Le pacte comporte six axes principaux, déclinés en plusieurs actions. Il vise à sécuriser la production en renforçant la biosécurité dans les élevages (audit des élevages, formation des éleveurs, protection vis-à-vis de l’avifaune, biosécurité des intervenants extérieurs) et dans les transports (système de nettoyage et de désinfection, audit et autocontrôle, formation du personnel), à améliorer la communication et la réactivité en cas de crise (base de données, outils cartographiques, système d’alerte, plans d’urgence, etc.) et à soutenir la production par des appuis économiques. Des actions sont également proposées aux niveaux européen et international, afin d’obtenir une révision de la classification des virus faiblement pathogènes dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de faire respecter le principe de régionalisation et les compartiments indemnes.

1 bit.ly/2oUxuE4.

LES SIX AXES DU PACTE


• L’amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise.

• La sécurisation du maillon production.

• La sécurisation du maillon transport.

• Le renforcement de l’application des règles de biosécurité au niveau des intervenants.

• L’action aux niveaux européen et international.

• La mise en place d’un système d’appui économique aux conséquences de l’influenza aviaire hautement pathogène.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr