Mission : rurale ! - La Semaine Vétérinaire n° 1714 du 06/04/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1714 du 06/04/2017

Edito

Rechercher un vétérinaire en productions animales, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Les temps ne sont pas si durs… quoique. Trouver un remplaçant ou un successeur commence à relever d’une mission impossible, même chez les canins, mais c’est pire à la campagne. La demande est élevée, très élevée même, et en constante augmentation. Tout est bon pour attirer qui le remplaçant, qui le successeur (et l’utilisation du masculin est purement fortuite). « Ohé les jeunes ! Venez donc en productions animales, on ne s’y ennuie pas ! » Les discours ont pointé une certaine inadéquation entre les profils recherchés et ceux des jeunes diplômés. C’est peut-être un peu facile : même des vétérinaires formés exclusivement à la pratique canine peuvent trouver un intérêt à aller prendre l’air à la campagne, et être une femme n’est un facteur limitant que dans l’esprit des hommes.

Dans toute négociation, un équilibre se crée entre l’offre et la demande. Avant de râler sur une offre inadaptée, encore faut-il regarder l’état du stock et la cadence de production. S’il sort des écoles moins de vétérinaires formés aux productions animales que le nombre de ceux qui prennent leur retraite, il n’est peut-être pas surprenant de constater un certain manque de candidats à l’embauche… Et peut-être n’est-il pas étonnant non plus, vu le contexte actuel de l’élevage, toutes flaveurs confondues, que les jeunes candidats préfèrent s’orienter vers une source de revenus un peu plus stable. À quand des aides à l’installation et au maintien des entreprises vétérinaires en productions animales ? Un jour, peut-être… Il paraît qu’on n’est jamais à l’abri d’un miracle. ●

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr