Résistance des bactéries pathogènes isolées chez les petits ruminants en 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017

ANALYSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU   

Les petits ruminants sont peu représentés dans l’ensemble des données d’antibiogrammes enregistrés par le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath). En 2015, 813 résultats ont concerné les ovins et 593 les caprins, soit respectivement 2 % et 1,4 % de l’ensemble des antibiogrammes reçus en 2015.

L’âge n’est pas renseigné dans 53 % des cas chez les ovins et 46 % chez les caprins, et la pathologie n’est pas précisée pour respectivement 12 % et 7 % des échantillons.

Chez les ovins

Toutes classes d’âge confondues, 34 % des prélèvements sont liés à des affections digestives et 31,5 % à des affections respiratoires. 79 antibiogrammes, soit près de 10 % du total, ont été effectués sans mention ni de la classe d’âge ni de l’origine du prélèvement.

Lorsque la classe d’âge est indiquée, 36 % des antibiogrammes sont demandés dans le cas d’affection digestive chez le jeune animal, et 40 % pour des affections respiratoires. Chez l’adulte (121 prélèvements), 44 % sont relatifs à des mammites. Les affections digestives, respiratoires et de la reproduction représentent respectivement 11 %, 11 % et 12 % des antibiogrammes issus d’ovins adultes.

327 antibiogrammes sont demandés pour Escherichia coli (40 % du total) et pour des affections digestives pour 75 % des prélèvements, tous âges confondus. 31 % concernent les pasteurelles (254 antibiogrammes) pour des affections respiratoires dans 80 % des cas.

Des niveaux élevés de résistance sont constatés chez E. coli isolée en pathologie digestive : 59 % pour l’amoxicilline, 68 % pour la streptomycine, 63 % pour les tétracyclines et 44 % pour l’association sulfamide-triméthoprime (29 % en 2014). Par contre, la fréquence de bactéries résistantes aux céphalosporines de 3 et 4e générations est faible, de 2 % pour le ceftiofur et la cefquinome. 10 % des souches d’E. coli sont résistantes au florfénicol.

Chez les caprins

Plus de trois antibiogrammes sur quatre sont demandés pour des mammites, des affections digestives ou des affections respiratoires, qui représentent respectivement 24 %, 27,8 % et 26,6 % du total des résultats d’antibiogrammes enregistrés par le Résapath dans l’espèce caprine. Lorsque l’âge est indiqué, les affections mammaires dominent largement chez l’adulte (158 sur 214), alors que les affections digestives et respiratoires sont à peu près autant explorées chez le jeune (respectivement 46 et 40 cas pour un total de 108). E. coli est la bactérie la plus fréquente (34,4 %, et pour des affections digestives dans les deux tiers des cas), suivie par Pasteurella (21,4 %, dont 85 % des cas sont des affections respiratoires). Pour les mammites (158 cas), il s’agit principalement de staphylocoques à coagulase négative (35 %) ou positive (30 %).

Les niveaux de résistance aux céphalo-sporines de 3e et 4e générations sont faibles, 2 % pour le ceftiofur et 4 % pour la cefquinome. Des taux élevés de résistances sont constatés pour plusieurs familles : 57 % pour les tétracyclines, 52 % pour la streptomycine, 51 % pour l’amoxicilline, 33 % pour les sulfamides et de 21 à 25 % pour les quinolones. 90 % de sensibilité au florfénicol est relevée chez E. coli, un niveau équivalent à celui noté depuis 2012 chez les caprins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr