La relation au travail : qu’en disent les actifs ? - La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1712 du 25/03/2017

ÉTUDE

ÉCO GESTION

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Les Français sont-ils épanouis au travail ? Le point sur l’étude réalisée au quatrième trimestre 2016 par la Confédération française démocratique du travail.

Quel est l’état d’esprit des actifs qui sont aujourd’hui en poste en France ? Comment perçoivent-ils leur relation au travail ? Que faudrait-il changer à terme en entreprise ? Pour tenter de répondre à ces questions, la CFDT a lancé l’enquête « Parlons travail », entre les mois de septembre et décembre 2016, interrogeant les opinions de 200 000 personnes1 (étude sur kes conditions concrètes de travail, le rapport au travail, etc.). Des chercheurs en sciences sociales, des statisticiens et des sociologues y ont été associés.

Selon l’étude, la majorité des actifs sondés considèrent qu’ils sont épanouis et attachés à leur travail (outre l’intérêt du salaire), mais des problèmes importants demeurent non résolus. Des progrès sont à faire sur plusieurs plans : la quantité de plus en plus élevée de tâches à effectuer, les conditions de travail plus ou moins dégradées, le manque d’autonomie sont autant d’éléments pointés du doigt dans le rapport. Les actifs sont en majorité (76,4 %) contents de leur travail et même fiers de ce qu’ils font (55,7 %). Toutefois, le nombre élevé de missions, le manque de reconnaissance et d’accompagnement par les supérieurs demeurent des écueils pour un nombre important d’actifs : 51 % des personnes sondées déclarent une charge de travail excessive, 45 % regrettent de ne pas avoir le temps de réaliser correctement leur mission et 42 % ne se sentent pas reconnus. Concernant les conditions de travail, une très forte majorité des répondants (97 %) souhaite que l’on tienne compte de la pénibilité au travail dans le calcul de la retraite.

Davantage de partage du pouvoir souhaité

Plus positives, un gros quart des personnes interrogées mentionnent tout de même que leur travail « c’est leur santé ». Celles-ci sont certes engagées dans leur activité. Toutefois, 73 % des répondants souhaitent participer davantage aux décisions importantes et bénéficier d’un fonctionnement plus démocratique (que ce soit en entreprise ou dans l’administration). Par exemple, 74 % réclament plus de marge de manœuvre pour s’organiser en amont et 60 % déclarent passer plus de temps à rendre des comptes qu’à effectuer leurs tâches. Enfin, le rapport pointe de la frustration et du mal-être dans les entreprises : les répondants sont une majorité à déclarer ne pas pouvoir compter sur leur supérieur hiérarchique et 61 % pensent que les promotions bénéficient surtout à ceux qui savent se mettre en valeur, mais qui ne sont pas forcément compétents.

Ce qui soulève ici plusieurs questions socioprofessionnelles et sociétales : d’abord celle du partage du pouvoir dans l’entreprise, celle du type de management, mais aussi celle de la place des talents, de la hiérarchie en poste actuellement, des conséquences de la financiarisation des sociétés, également. Cette dernière, par exemple, a-t-elle rendu invisible le travail ?

Le rapport conclut grâce à ces premiers résultats que la performance des entreprises comme celle des administrations dépendent plus que jamais du niveau d’engagement des salariés et des agents. La qualité du travail et celle de la vie au travail sont alors des éléments importants du dialogue social.

1 Fonctionnaire indépendant, salarié, apprenti, retraité, chômeur, stagiaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr