Des systèmes d’information nutritionnelle encore inadéquats - La Semaine Vétérinaire n° 1711 du 18/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1711 du 18/03/2017

SANTÉ PUBLIQUE

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

L’Anses signale la faible pertinence des systèmes d’information nutritionnelle (SIN) prévus pour les consommateurs, dans un cadre de santé publique.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un nouvel avis sur les systèmes d’information nutritionnelle (SIN) et conclut à « un niveau insuffisant pour démontrer leur pertinence en matière de nutrition au regard des enjeux de santé publique ». Ces systèmes sont des formes visuelles (logos, couleurs, graphiques) censées donner des informations nutritionnelles synthétiques sur la face avant des produits commercialisés (en complément des données indiquées sur leur face arrière).

Rappelons que l’étiquetage général des denrées alimentaires est obligatoire et conforme au règlement européen et qu’il permet d’éviter certaines maladies (intoxications alimentaires, réactions allergiques, entre autres). Les systèmes Nutri-repères, Nutri-couleurs, Nutri-score (5C), Health Star Rating (HSR), ainsi que le Système d’étiquetage nutritionnel simplifié (Sens) ont été évalués par l’Anses. En complément, une expérimentation de l’étiquetage nutritionnel a été réalisée dans 40 magasins de l’Hexagone, au dernier trimestre 2016. L’objectif est d’aider le gouvernement à recommander l’un des systèmes aux fournisseurs de produits alimentaires.

Des effets contrastés sur les consommateurs

Des progrès sont à faire. Car l’Anses signale que les systèmes étudiés, « qui intègrent sans distinction et de façon imprécise les besoins spécifiques des différents groupes de population, ne prennent pas en compte les variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l’alimentation ».

Les SIN peineraient-ils à orienter le comportement du consommateur ? Pour l’agence, « les travaux relatifs à l’effet des SIN sur le consommateur présentent des résultats contrastés, tant sur des variables quantitatives (fréquences d’achat) que sur des variables qualitatives (compréhension de l’information et qualité nutritionnelle de l’achat) ». Un suivi et une évaluation régulière des impacts du SIN qui sera retenu sont donc nécessaires.

Lire aussi nos articles « Logo nutritionnel : lequel recommander ? » (bit.ly/2nrIGVy) et « Étiquetage nutritionnel : quatre systèmes classés d’ici à 2017 » (bit.ly/2nrRbQH).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr