Un pestivirus responsable des tremblements congénitaux du porcelet - La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017

REVUE DE PRESSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Des chercheurs autrichiens ont étudié des foyers de tremblements congénitaux du porcelet survenus en Autriche en 2013, a posteriori afin de déterminer s’ils peuvent être imputés au pestivirus APPV (atypical porcine pestivirus). Ce dernier a été identifié pour la première fois en 2015 par une équipe américaine, puis détecté dans des foyers de porcelets trembleurs en Amérique du Nord et en Europe.

Des séquences du génome viral sont présentes dans les cas autrichiens, avec un profil identique à 90 % aux souches américaines et à 92 % aux souches isolées en Allemagne. Des anticorps spécifiques ont pu être mis en évidence chez les truies et les porcelets atteints de tremblements. Des particules virales sont présentes chez les porcelets de manière continue, alors que les anticorps diminuent vers 8 à 12 semaines d’âge, ce qui suggère qu’il s’agirait d’anticorps maternels. Le génome viral est également mis en évidence chez de jeunes adultes (6 mois d’âge) ayant présenté des tremblements modérés avec un titre élevé dans la salive et la semence, et un titre plus faible dans le sérum, suggérant une infection persistante, qui sera à confirmer. Les auteurs suggèrent une modification de la nomenclature des pestivirus, qui permettrait de tenir compte de la variabilité des souches de pestivirus, de la même manière que ce qui a été fait pour les herpesvirus.

L. Schwarz. Congenital infection with atypical porcine pestivirus (APPV) is associated with disease and viral persistence.Vet. Res. 2017. DOI: 10.1186/s13567-016-0406-1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr