Site internet : quel retour sur investissement espérer ? - La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1710 du 11/03/2017

COMMUNICATION

ÉCO GESTION

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

Les structures vétérinaires, opérant leur transition digitale, peaufinent leurs sites sur Internet. Le savoir-faire du vétérinaire et le “faire-savoir” sur la Toile deviennent indissociables. Encore faut-il en maîtriser les coûts.

Actuellement, un peu plus d’un vétérinaire sur deux dispose d’un site web. Une tendance qui devrait encore s’amplifier, aux dires des spécialistes. À défaut, le risque serait de devenir invisible, voire suspect aux yeux d’une part grandissante de la clientèle.

La majorité des moins de 35 ans trouvent une adresse en la recherchant sur Internet à partir de leur portable. Depuis octobre 2016, les appareils mobiles sont davantage utilisés pour surfer (smartphone, tablette, etc.) que les ordinateurs de bureau. « Le système géolocalise le client et, si le vétérinaire a prévu (dans le devis de son prestataire) que son référencement soit travaillé sur le site, il a des chances que le nom de sa clinique apparaisse dans les premières structures listées dans une zone géographique donnée. Cela ne fonctionne bien entendu que si son site est également mobile-friendly ou responsive design », explique Marc Jobez, vétérinaire et directeur de la branche numérique de La Compagnie des vétérinaires, qui propose notamment des services en fin de vie des animaux, en assurance et, depuis peu, liés au numérique.

L’enjeu du maintien de la clientèle

Être présent sur Internet devient essentiel pour les cliniques et les cabinets vétérinaires. « Le trafic sur Google est six à sept fois plus important que celui généré dans les PagesJaunes, rappelle d’abord Grégory Santaner, praticien en Normandie et consultant digital pour VetoNetwork. Aujourd’hui, sans site internet, on devient presque suspect ! Quelle que soit sa qualité technique, il faut aussi exister numériquement parlant, ne serait-ce qu’avec un site basique, adapté aux mobiles, comprenant la localisation, l’adresse, le téléphone, l’équipe, les moyens de contact… de la structure. » Pour ajouter que les tarifs font aussi partie des pages les plus consultées !

Le savoir-faire du vétérinaire semble aujourd’hui devoir être conforté par le “faire-savoir” du Web. « Pour connaître ensuite le nombre et l’implantation des personnes qui fréquentent le site, la plupart des prestataires proposent un module de statistiques comme Google Analytics », complète Grégory Santaner.

Oui, mais à qui s’adresser, pour quoi et à quel coût ? « Je conseille aux vétérinaires de bien réfléchir en amont à leur stratégie de communication, pour faciliter en aval le travail de réalisation du site, préconise Philippe Bonarelli, vétérinaire, président de l’association Vetonet. Sinon, ils seront forcément déçus ! »

La stratégie digitale du vétérinaire

Veulent-ils une simple vitrine sur la Toile ou quelque chose de plus complexe ? « Cette réflexion est nécessaire pour faire le bon choix, face à une offre abondante, existant à tous prix », ajoute Philippe Bonarelli. Pour réduire la facture, peut-on réaliser son site soi-même ? « Cette solution me paraît chronophage, avec une possible pauvreté du résultat, analyse Grégory Santaner. Sans compter qu’on est face à une matière évolutive… » Une autre solution peu chère est de passer par certaines centrales d’achat. Néanmoins, l’encadrement par le législateur des actes de partenariat devrait désormais limiter certaines possibilités (décret n° 2017-89 du 26 janvier 2017). Par ailleurs, toutes leurs solutions ne proposent pas d’avoir une adresse personnalisée sur le Web (URL) et des adresses e-mails avec un nom de domaine propre, éléments de différenciation importants dans la communication numérique. Enfin, certaines agences de communication élaborent des sites basiques pour une somme relativement modique. C’est par exemple le cas de l’offre One page de la société Véto Online (soit 480 € de création, comprenant la maintenance technique durant un an, puis 187 € par an).

Le choix du site web

Faut-il opter pour un site davantage évolué ? « Plutôt que d’opter pour un site low cost, je préconise de choisir un site davantage individualisé, qui reflète l’identité, le positionnement de la clinique », argumente Marc Jobez, qui évalue le coût de la conception d’un site intéressant, bien travaillé, responsive design, à environ 1 500 à 2 000 € H.T. « C’est donc un investissement qui peut être très rapidement rentable. »

Pour sa part, Grégory Santaner juge qu’au lieu d’investir dans un site très évolué mieux vaut en choisir un de qualité mais basique, en assurant une présence complémentaire sur les réseaux sociaux (en particulier Facebook). À moins d’avoir une activité spécifique à faire valoir, comme celle de chirurgien itinérant, d’un centre hospitalier vétérinaire ou d’une clinique qui fait des référés. Il conseille aussi de tenir compte des capacités d’évolution de son prestataire dans le temps en vérifiant, par exemple, le passage au protocole sécurisé (https), qui va devenir la norme pour être bien référencé dans Google.

COMMENT GÉNÉRER DU RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Le retour sur investissement d’un site web sera possible à quatre conditions.

Avoir un site bien référencé
« Le référencement est la visibilité du site sur la Toile. Seul un professionnel aguerri peut réaliser ce travail sur et dans les pages », commente Marc Jobez. Selon lui, les moteurs de recherche (Google à 85 %) privilégient les sites adaptables aux divers supports de visualisation (aspect du site adapté au smartphone, à la tablette et à l’écran de son poste de travail ou responsive design) et qui possèdent un certificat de sécurité (https).

Mieux exploiter son fichier client
« Quand un client crée son compte sur le site internet de sa clinique vétérinaire, il peut renseigner des critères correspondant notamment à son mode et à son lieu de vie, informe Olivier Perroy, dirigeant de l’agence de communication Véto Online.Si, à son tour, le praticien consacre environ une heure par mois à l’envoi d’e-mails ciblés, je pense qu’il rentabilise vraiment son temps ! Par exemple, si la famille du patient comporte des enfants, il montrera l’importance de la vermifugation. Il peut aussi envoyer une information ciblée sur un aliment spécial labrador à tous ses clients qui possèdent cette race de chien. » Différentes opportunités s’ouvrent aussi du point de vue médical, via notamment les campagnes de rappel de vaccins par e-mail.

Promouvoir ses services
« Le site web permet de communiquer tant sur ses nouveaux services, la disponibilité du matériel que sur sa manière de travailler », commente Marc Jobez. Par exemple, le chenil est conçu pour limiter le stress de l’animal, la communication sur le bien-être animal est valorisante. Et puis, on peut également travailler sur certains points significatifs : « Un site internet qui comprend aussi une version en langue anglaise me semble pouvoir être intéressant pour un vétérinaire qui travaille à Paris. »

Éviter le surinvestissement
Il n’est pas obligatoire ni forcément judicieux d’investir sur tous les postes. Par exemple, « vouloir gérer en ligne sa propre boutique peut être très chronophage, compte tenu de la saisie de toutes les références », constate Grégory Santaner, considérant que travailler avec une boutique mutualisée de taille plus importante est parfois plus pertinent et plus simple.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr