Naissance d’un Centre national de référence - La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1709 du 02/03/2017

BIEN-ÊTRE ANIMAL

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

Une convention, signée le 28 février 2017, entérine la création d’un Centre national de référence sur le bien-être animal, au sein duquel le vétérinaire jouera un rôle clé.

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2017, à Paris, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, plusieurs acteurs clés, dont les représentants des quatre écoles nationales vétérinaires, ont signé une convention entérinant la création d’un Centre national de référence (CNR) sur le bien-être animal1. Prévu par la loi d’avenir du 13 octobre 2014 et contenu dans le Plan d’actions 2016-2020 en faveur du bien-être animal, le CNR a pour mission première d’apporter un appui scientifique et technique à l’ensemble des acteurs, notamment aux éleveurs, et de contribuer à la diffusion des résultats de la recherche et des innovations techniques. Il est aussi prévu qu’un comité consultatif associera les groupes de protection animale et les organisations professionnelles aux travaux du CNR. Par ailleurs, le centre contribuera à la plateforme européenne sur le bien-être animal créée par la Commission européenne le 24 janvier 2017.

Un partage de connaissances

Le CNR a été pensé comme un lieu d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le bien-être animal. Piloté par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le centre sera composé par des représentants des quatre écoles vétérinaires, des éleveurs et détenteurs d’animaux et des acteurs de la recherche appliquée (Idele, Itavi, Ifip2) représentés par l’Acta3. Pour Emmanuelle Soubeyran, directrice de VetAgro Sup, la profession est déjà préparée à ces questions liées au bien-être animal, car « depuis les années 2000, des enseignements spécifiques au bien-être animal et à l’éthique sont dispensés dans les quatre écoles nationales vétérinaires ». Elle ajoute que, concrètement, les écoles vétérinaires apporteront une expertise scientifique reconnue, issue d’unités de recherche intégrées à leurs structures. Selon la représentante de VetAgro Sup, il est nécessaire « d’inscrire le vétérinaire au cœur du dispositif et d’impliquer encore plus la profession sur les problématiques du bien-être animal, en passant par un travail sur la formation initiale et la formation continue et une évolution des pratiques cliniques ».

« Nos vétérinaires de demain »

Le CNR aura également pour objectif de constituer un centre de ressources pour la formation sur le bien-être et la protection animale. De son côté, Stéphane Le Foll rappelle que « la lutte contre la souffrance animale est un enjeu qui ne se discute pas et une action qui doit s’inscrire dans la durée ». Au-delà de ces objectifs scientifiques, il propose aussi que le CNR ait une réflexion philosophique et politique sur la question du bien-être animal. Il rappelle également que le vétérinaire doit jouer un rôle clé dans cette problématique, en soulignant que les « vétérinaires de demain doivent avoir la parfaite mesure » de ces questions sociétales. Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture n’exclut pas la participation des organisations non gouvernementales luttant pour le bien-être animal.

1 bit.ly/2m3tAHv.

2 Institut de l’élevage, Institut technique de l’aviculture et de l’élevage des petits animaux, Institut du porc.

3 Association de coordination technique agricole.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr