Des colliers connectés au service du bien-être - La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017

HIGH-TECH

PRATIQUE CANINE

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Une start-up française lance un boîtier intelligent, à placer sur le collier du chien, capable, grâce à ces capteurs de mouvements, d’enregistrer les attitudes de l’animal. Le but : détecter des comportements anormaux et améliorer son bien-être.

Un boîtier1 destiné à équiper les colliers des chiens a été mis au point par la start-up lilloise Jagger & Lewis2, spécialisée dans la conception d’objets connectés, dans le but d’améliorer leur bien-être. Notre confrère comportementaliste Claude Béata apporte son expertise en tant que directeur de recherche de cette entreprise depuis février 2016. « Je me suis engagé car je crois en ce projet : ce n’est pas qu’un gadget, mais un objet d’évaluation du bien-être réellement utile », confie-t-il. En effet, des capteurs de mouvements enregistrent les attitudes du chien en fonction de son âge, de son poids, de son type, de ses habitudes alimentaires et de son activité quotidienne. Ce collier intelligent permet ainsi de déceler les comportements anormaux, liés à la soif, à la faim, au sommeil ou encore les aboiements ou les actions de se lécher et de se gratter. Les propriétaires reçoivent alors une alerte sur leur smartphone (disponible sur Android et iOS), avec des conseils.

Le premier intérêt est de pouvoir améliorer le bien-être d’un animal qui n’a pas de trouble particulier. Dans ces cas-là, les propriétaires peuvent relever des défis ludiques et vérifier, jour après jour, que les indicateurs de bien-être s’améliorent.

Des applications pour les vétérinaires

Deux fonctions concernent plus particulièrement les vétérinaires. « Par exemple, cela peut permettre de surveiller l’alimentation ou de déceler des autonomopathies, c’est-à-dire des troubles de l’autonomie (l’animal a du mal à rester seul, manifeste du stress ou encore aboie) », précise notre confrère. C’est la première demande des propriétaires : rester connectés avec leur chien seul chez eux et être avertis si quelque chose ne va pas.

De plus, en cas de maladie organique (atopie, arthrose, problème comportemental, etc.), le bien-être est affecté, et le grattage comme les problèmes de locomotion, par exemple, sont détectés par le boîtier. Cet outil n’établit pas le diagnostic à la place du vétérinaire, mais il lui apporte des données qui décrivent le problème. Le praticien peut également prêter un boîtier aux propriétaires dans le cadre de l’accompagnement au traitement de leur animal et recevoir les informations transmises. « Il va ainsi assurer le suivi d’un cas clinique ou l’effet d’un traitement grâce à des données objectives, dans lesquelles il peut avoir confiance, et pas seulement à partir des observations subjectives du propriétaire », explique Claude Béata. Cette avancée technologique au service du bien-être de l’animal en est ainsi également une pour le praticien et l’accompagnement du propriétaire.

1 Caractéristiques du boîtier : 5 cm, 30 g et 7 jours d’autonomie. D’abord disponible en précommande à 119 €, jusqu’au 2 mars, sur www.kickstarter.com, il sera ensuite commercialisé 229 €.

2 www.jagger-lewis.com.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr