Déclaration obligatoire des ventes d’antibiotiques. Êtes-vous prêt ? - La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : ÉTIENNE CHEVANNE 

LA PROFESSION SAIT S’ADAPTER

En matière de médicaments, les contraintes administratives ont considérablement augmenté ces dernières années pour les praticiens. Des pressions fortes, aux niveaux national et européen, s’exercent toujours pour retirer aux vétérinaires en France la capacité de délivrer les médicaments qu’ils prescrivent. Ceux-ci viennent pourtant de démontrer, par les bons résultats du plan ÉcoAntibio 2012-2017, que la profession sait s’adapter, et que le couplage de ces deux prérogatives n’est pas un obstacle à la réponse aux enjeux de santé publique. Sur le plan pratique, les logiciels vétérinaires ne permettent pas ces télédéclarations. Nous devrions disposer d’un peu de répit, car si l’arrêté paru au Journal officiel le 21/12/2016 prévoit la date du 1/4/2017 comme départ de ces déclarations, l’arrêté d’application qui en décrira les modalités est à construire. Cependant, dans ce contexte de contraintes auxquelles la profession s’adaptera parce qu’elle n’a pas le choix, certaines tolérances apparaissent incompréhensibles : c’est le cas du flou juridique concernant l’importation parallèle de médicaments par les éleveurs, ou l’impunité dont bénéficie la vente libre sur Internet de médicaments vétérinaires, y compris d’antibiotiques critiques. Le gouvernement et l’Europe doivent réaliser que ces discordances sont insupportables, injustifiables et contre-productives.

Philippe Lévêque

C’EST CHRONOPHAGE ET RÉBARBATIF

Tout d’abord, je ressens la mise en place de cette mesure comme une surveillance démesurée de la part des autorités. Il me semble qu’avec les bons chiffres du plan ÉcoAntibio, l’ensemble de la profession vétérinaire a montré sa réactivité et son investissement sur la lutte contre l’antibiorésistance. Ce manque de confiance des autorités et cette agitation permanente du carton “sanction” sont pesants pour les vétérinaires, qui font leur métier du mieux possible en mêlant les réalités du terrain et les contraintes légales et administratives. Concernant la mise en place effective de cette déclaration, pour moi cela n’est pas réalisable dans notre pratique quotidienne, car elle serait beaucoup trop chronophage et rébarbative.

Julie Bonnet

JE NE SUIS PAS PRÊT À L’INACCEPTABLE

La sauvegarde de la santé publique nécessite-t-elle de nous réduire au rang d’exécutants ? Sera-t-elle plus efficace sans l’adhésion des professionnels de terrain ?
L’administration régentera bientôt nos vertueux protocoles de soins, listera les seules maladies dignes d’intérêt, nous dictera (à défaut d’avoir obtenu le découplage) la manière et les moyens de les soigner. Rapports obligatoires à l’appui, toute pratique n’ayant pas sa bénédiction sera sanctionnée. Que nous vaut l’honneur de cette déclaration obligatoire des ventes d’antibiotiques ? Avons-nous mal servi la cause ? Son contenu inquisiteur interroge bien plus que les statistiques qu’elle est censée servir. Le relevé des achats en centrale eut suffi pour cette énième contrainte. Elle porte en germe nos craintes et compte sur nous pour faire de la délation au quotidien. Je ne suis donc pas prêt à l’inacceptable. Le mal vient de France, non d’ailleurs. L’arrogance, les coups tordus de dernière minute endurés par nos représentants, voire la volonté d’en finir avec le système libéral, illustrent bien qu’il n’est plus besoin pour gouverner de l’avis de la société civile. Les gouvernements changent, mais les serviteurs de l’État demeurent. Un recours devant le Conseil d’État est présenté. Défendons pied à pied notre indépendance.

Éric Chevanne
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr