Antibiotiques : un nouvel avis de l’EMA et de l’EFSA - La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1708 du 24/02/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

L’EMA et l’EFSA ont réaffirmé dans une déclaration commune leur volonté de réduire la consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire.

À la suite d’une demande de la Commission européenne, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)1 réaffirment, en partant du principe des 3R, qu’il « est temps de réduire, remplacer et repenser l’utilisation des antibiotiques chez les animaux d’élevage ». Les deux agences sanitaires sont revenues sur les stratégies réussies qui ont été prises dans l’Union européenne (UE) afin de réduire le recours aux antibiotiques en médecine vétérinaire. Plusieurs d’entre elles ont été mises en œuvre dans le cadre du plan ÉcoAntibio.

Réduire au minimum

Les agences rappellent qu’il convient de limiter l’emploi de l’antibiothérapie au strict minimum pour traiter les maladies infectieuses. Les antibiotiques critiques (les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations), quant à eux, devraient être utilisés en dernier recours en médecine vétérinaire. Ce qui est déjà le cas en France. Les traitements alternatifs (les vaccins, les probiotiques, les prébiotiques, les bactériophages et les acides organiques) sont préconisés.

Prévenir avec la biosécurité

L’EMA et l’EFSA expliquent que les alternatives à elles seules ne suffisent pas à réduire la consommation d’antibiotiques dans les élevages. Elles ajoutent qu’il est nécessaire de repenser le système d’élevage « en mettant en œuvre des pratiques agricoles qui empêchent l’introduction et la propagation des maladies dans les fermes. » Par ailleurs, elles insistent sur la nécessité de sensibiliser davantage les vétérinaires et les éleveurs à la problématique de l’antibiorésistance.

1 bit.ly/2k3Ow0i.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr