Marseille : une solution d’accueil pour les sans domicile fixe et leurs compagnons - La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017

RELATION HOMME-ANIMAL

ACTU

Auteur(s) : BÉNÉDICTE ITURRIA 

La cité phocéenne vient de se doter d’un centre d’hébergement d’urgence afin de mettre à l’abri du grand froid les SDF et leurs animaux de compagnie, sans les séparer.

En ce début d’année, la France connaît une vague de froid particulièrement intense. Les premières victimes de ces conditions climatiques défavorables sont souvent les sans-abri, qui peinent à trouver un hébergement. La situation est d’autant plus compliquée pour les SDF accompagnés d’un animal, ce dernier étant dans la majorité des cas interdit dans les foyers d’accueil. Et nombreuses sont les personnes qui préfèrent dormir dehors plutôt que d’être séparées de leur compagnon.

Selon René Giancarli, président du Samu social de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), 15 à 20 % des personnes en grande détresse dans les rues de la cité vivent avec un animal de compagnie. Partant de ce constat, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la municipalité ont souhaité proposer, en partenariat avec la Société protectrice des animaux (SPA) locale, une solution adaptée en mettant à leur disposition les locaux d’une ancienne maison départementale de la solidarité, fermée depuis un an.

Située en plein centre-ville de Marseille, cette structure d’urgence, ouverte depuis le 17 janvier pour une durée de trois semaines, peut accueillir une cinquantaine de personnes et leurs animaux. Le département se dit cependant prêt à offrir jusqu’à une centaine de lits si cela s’avérait nécessaire et à renouveler la démarche à chaque vague de grand froid.

Des vétérinaires de la SPA apportent leur aide

Les locaux sont aménagés pour que les SDF puissent dormir dans de bonnes conditions. Ces anciens bureaux ont ainsi été transformés en chambres disposant chacune de deux ou trois lits de camp et d’un box. Chaque SDF peut dormir avec son animal au pied du lit. Le foyer fonctionne de 19 heures à 9 heures du matin.

Tous les acteurs concernés sont impliqués dans le dispositif : les services de l’État, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, l’unité d’hébergement d’urgence (UHU) et le Samu social. Ce dernier assure un soutien logistique et oriente les personnes sans abri vers cette structure. La SPA fournit le matériel, la nourriture nécessaire et son expérience pour accueillir dans ce lieu chiens et chats, mais aussi oiseaux et autres espèces. Afin d’assurer la sécurité de cet endroit public, elle a mis à disposition des cages et des muselières pour les animaux agressifs et violents. Des vétérinaires de l’association participent aussi à ce projet en assurant chaque soir des permanences de deux ou trois heures. Leur rôle est de soigner les animaux si besoin, mais aussi de contrôler les passeports, de procéder à l’identification et à la vaccination des animaux s’il y a lieu et de constater d’éventuels cas de maltraitance. Selon Xavier Bonnard, président de la SPA de Marseille, cette démarche permet de recenser les animaux vivant dans la rue sur le territoire marseillais et de les mettre gratuitement en conformité avec la réglementation.

Des expériences d’hébergement de sans-abri avec leurs animaux ont par le passé été tentées, mais se sont révélées peu concluantes car les animaux devaient dormir dans un chenil, solution refusée généralement par le maître. Leur compagnon constitue souvent le dernier lien social, et cette séparation est très mal vécue. Cette structure marseillaise semble donc une solution adaptée pour redonner confiance aux SDF. Cette initiative fait écho à celle de la péniche Le Fleuron dans le 15e arrondissement de Paris, cogérée par la Fondation 30 millions d’amis et l’Ordre de Malte, qui, depuis 10 ans, accueille chaque hiver des sans-abri et dispose de 50 places, dont 25 sont destinées aux propriétaires d’animaux. Une permanence vétérinaire est assurée par les étudiants volontaires de l’École vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne). Une action similaire est menée par la Fondation Prince Laurent à Bruxelles (Belgique) qui, depuis 2011, de décembre à février, met à la disposition des SDF et de leurs compagnons quatre containers aménagés pouvant accueillir chacun quatre personnes.

Un autre projet sera bientôt mis en place à Marseille pour les propriétaires de chiens ou de chats vivant dans la rue ou disposant de peu de moyens : sur le modèle des Restos du cœur, l’association les Bâtards du cœur offrira une gamelle aux animaux pendant que leurs maîtres recevront un café chaud et une soupe. Cet établissement créé par le conseil départemental, la mairie de Marseille et la SPA sera ouvert toute l’année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr