Le CPA, dans une économie disruptive - La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1707 du 16/02/2017

DIF, CIF, CPF, CPA… sont autant de sigles correspondant aux dispositifs de formation dont peuvent bénéficier les actifs de notre pays ! De quoi en perdre son latin, il faut bien l’avouer. Avant, il y avait le droit individuel à la formation (DIF) pour les salariés du secteur privé. Puis le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF, ajoutant comme bénéficiaires ceux du secteur public. Aujourd’hui, le compte personnel d’activité (CPA) intègre dans son “package” le CPF, et finalement concernera tous ceux qui travaillent ou recherchent un poste.

Créé par la loi Rebsamen en 2015, puis intégré dans la loi El Khomri, le compte personnel d’activité (CPA) servira tout au long de sa carrière, que l’on soit salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, profession libérale ou entrepreneur indépendant. Ce droit universel à la formation, en quelque sorte, va-t-il prendre son envol, comme l’a souhaité le gouvernement qui vient d’inaugurer son portail ? Celui-ci permet à tout actif d’ouvrir son compte en ligne depuis le 12 janvier, et de gérer ses droits sociaux au fur et à mesure. Un salarié à temps plein, par exemple, pourra acquérir, avec son CPF, 120 heures en cinq ans, puis 30 heures en deux ans et demi. Avec le CPA, il pourra se faire accompagner, prendre en compte ses activités de bénévolat, etc. Dans un monde du travail qui mue, qui se réorganise, sur fond d’économie de l’innovation, disruptive, qui rompt avec les anciens schémas, plus rien ne sera simple : les professionnels changeront de statuts, d’orientations. L’effort du gouvernement paraît ici louable, alors qu’il propose de sécuriser le parcours de professionnels devenant de plus en plus mobiles. Mais les très petites entreprises arriveront-elles à s’en donner les moyens ? ●

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr