Un pédiluve doit être renouvelé après le passage de 100 à 150 vaches - La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017

RECHERCHE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

Une étude, effectuée dans cinq élevages de vaches laitières de l’ouest de la France en systèmes zéro pâturage et logettes, confirme que les pédiluves doivent être renouvelés après le passage de 150 animaux au maximum.

Un pédiluve rempli d’eau est placé à la sortie de la salle de traite durant 24 heures, et des échantillons du contenu du pédiluve sont prélevés toutes les 50 vaches jusqu’à 200, afin d’analyser l’évolution des propriétés.

Durant le passage des vaches, la température dans le pédiluve a varié en moyenne de 1,3 à 2 °C, et le pH de 0,71 à 1,85. Toutefois, ces variations n’impactent normalement pas l’efficacité des produits désinfectants. Le contenu en matières organiques augmente avec le nombre de passages d’animaux (0,056 g/l avant le premier passage, jusqu’à 40,3 g/l après 200 animaux), indépendamment du degré de propreté du troupeau. Le nombre de passages influencerait ainsi davantage la quantité de matières organiques dans le pédiluve que la propreté des pieds. Toutefois, les désinfectants qui ont une indication bactéricide doivent supporter jusqu’à 20 g/l de contamination du pédiluve par des matières organiques. Ce maximum est atteint dès 150 passages, en moyenne, parmi les cinq troupeaux, et même avant 150 passages pour deux d’entre eux. 7 % des vaches en moyenne ont déféqué dans le pédiluve à leur passage. Cependant, les défécations ont modifié dans une moindre mesure le contenu en matières organiques du pédiluve par rapport aux passages des animaux. Enfin, le volume d’eau du pédiluve a diminué de façon importante, jusqu’à 40 à 50 % après 200 passages, ce qui ne permet plus l’immersion totale des pieds des derniers animaux à passer.

Ainsi, le taux de renouvellement conseillé est de 100 à 150 passages, sans risque que l’efficacité des substances désinfectantes contenues dans les pédiluves soit altérée, à la condition que le volume résiduel de désinfectant permette de recouvrir la totalité du pied.

Juan-Manuel Ariza Inra de Nantes (Loire-Atlantique). Article rédigé d’après le poster présenté lors des 23 es journées 3R à Paris, les 7 et 8 décembre 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr