L’infection précoce par M. hyopneumoniae est confirmée - La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017

RECHERCHE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Une étude1 menée entre 2011 et 2015 utilisant la polymerase chain reaction (PCR) quantitative sur prélèvement de sondage trachéo-bronchique de porcs apporte des confirmations et des précisions concernant l’infection par Mycoplasma hyopneumoniae. Ses résultats ont été présentés lors du congrès de l’Association française de médecine vétérinaire porcine (AFMVP) à Rennes (Ille-et-Vilaine), en décembre 2016.

L’étude a été réalisée dans des élevages français de porcs présentant des symptômes respiratoires chroniques en post-sevrage et/ou en engraissement. Les prélèvements de mucus ont été réalisés par sondage trachéo-bronchique de 2 080 porcelets de 3 à 5 semaines d’âge (78 élevages) et de 1 513 porcelets de 6 à 10 semaines d’âge (56 élevages).

Les résultats montrent qu’entre 3 et 5 semaines d’âge, 7 % des porcelets et 26 % des élevages sont positifs (un élevage est considéré comme positif lorsque au moins un de ses animaux l’est). Cette infection précoce confirme la transmission verticale de M. hyopneumoniae, mise en évidence par la bibliographie.

De plus, entre 6 et 10 semaines d’âge, les valeurs augmentent à 16 % de porcelets et à 43 % d’élevages positifs. Cela met en évidence une transmission horizontale du pathogène en période de post-sevrage.

Enfin, alors que la quantité minimale2 de M. hyopneumoniae est de 108, des quantités supérieures à 107 (avec un maximum de 3,83 x 109) sont retrouvées chez 15 % des porcelets positifs âgés de 3 à 5 semaines positifs et chez 22 % des positifs âgés de 6 à 10 semaines. Ainsi, des animaux peuvent être porteurs d’une charge pathologique de mycoplasmes dès le sevrage.

1 Gin T., Fily B., Henninger M. Diagnostic de M. hyopneumoniae par PCR quantitative sur mucus obtenu par sondage trachéo-bronchique chez le porc, retour sur 5 ans d’expérience française. Congrès AFMVP. Rennes. 2016:129.

2 Marois C., Dory D., Fablet C. et coll. Development of a quantitative RT TaqMan PCR assay for determination of the minimal dose of M. hyopneumoniae strain 116 required to induce pneumonia in SPF pigs. J. Appl. Microbiol. 2010;108:1523-1533.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr