Dégradation des antibiotiques par des biocides dans l’eau d’abreuvement des porcs - La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Certains antibiotiques distribués aux porcs par l’eau de boisson sont dégradés par les biocides désinfectants utilisés pour la traiter, d’après les résultats d’une étude récompensée par le prix Patrick Pommier de la meilleure courte communication, lors du congrès de l’Association française de médecine vétérinaire porcine (AFMVP), en décembre 2016.

Les antibiotiques testés dans cet essai sont la colistine, la doxycycline, l’amoxicilline, le triméthoprime, la sulfadiazine et la tylosine. Ce sont ceux qui sont le plus utilisés dans l’eau d’abreuvement en élevage porcin, d’après le rapport de suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France, publié en 2014 par l’Anses-ANMV1. Ils sont dilués dans l’eau de boisson, selon la posologie de l’autorisation de mise sur le marché. Les biocides les plus courants, l’hypochlorite de sodium et le peroxyde d’hydrogène, sont utilisés aux seuils recommandés par les fabricants, et l’eau électrolysée, actuellement en plein développement, est également testée.

L’électrolyse a une action sur les antibiotiques

Les résultats montrent qu’aucun antibiotique n’a été dégradé au contact de l’hypochlorite de sodium. En revanche, l’amoxicilline et la tylosine sont sensibles au peroxyde d’hydrogène. De plus, seul le triméthoprime reste stable dans l’eau électrolysée : tous les autres antibiotiques sont dégradés. Enfin, les résultats sont similaires pour les antibiotiques sous forme de principes actifs ou de spécialités vétérinaires, ce qui indique que la formulation n’a pas d’effet sur la sensibilité du principe actif au biocide. Ces conclusions indiquent pour les auteurs qu’il convient, le temps du traitement, de raccorder la pompe doseuse à un circuit d’eau non électrolysée ou non traitée au peroxyde d’hydrogène.

1 Agence nationale de sécurité sanitaire-Agence nationale du médicament vétérinaire.

Anne Hémonic Ifip, Institut du porc au Rheu (Ille-et-Vilaine). Article rédigé d’après une présentation faite lors du congrès de l’AFMVP à Rennes (Ille-et-Vilaine), les 1 er et 2 décembre 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr