2017, une nouvelle année chargée pour l’Anses - La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1706 du 10/02/2017

SANTÉ

ACTU

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire présente sa feuille de route 2017 pour anticiper les risques futurs.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a détaillé son programme 2017 avec un objectif important : faire face aux nouveaux risques du quotidien, dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’agence, dont les missions ont été élargies en 2016, prend en compte les diverses expositions des populations (qu’il s’agisse de professionnels ou de citoyens) pour évaluer les risques actuels et futurs. « J’ai aujourd’hui le sentiment d’une grande réactivité de l’agence (pour faire face notamment aux crises sanitaires en santé animale, telle celle provoquée par l’émergence du H5N8), d’une grande adaptabilité alors qu’elle a géré une fusion (Afsset et Afssa 1 ), ainsi que l’intégration de nouvelles missions dont la gestion des risques, a expliqué Roger Genet, directeur général de l’Anses. Nos publications ont été nombreuses, l’an dernier, et 212 saisines ont été initiées. » Concernant les missions actuelles de l’agence, « il faut mettre l’accent sur les risques à proximité des citoyens, allant des conditions de travail, des expositions professionnelles, aux évolutions des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’alimentation », détaille aussi le directeur. L’année 2017 sera chargée, avec de forts enjeux et toute une série de lois. Nous serons au rendez-vous. »

L’Anses annonce qu’elle publiera cette année la troisième étude nationale des consommations alimentaires de la population (incluant les enfants de moins de 3 ans). Les rapports et les avis sur l’actualisation des repères nutritionnels relatifs aux adultes ont été publiés le 24 janvier. Suivront des rapports sur d’autres populations. Ce travail permet d’élaborer ou de réévaluer des repères alimentaires, de les étendre aux populations plus sensibles (femmes enceintes, allaitantes, enfants, etc.) et de prévenir le risque de maladies chroniques associé à la consommation de certains groupes d’aliments. Parmi les recommandations, il importera de réduire les teneurs de certains contaminants en arsenic inorganique, plomb et acrylamide.

Concernant les nouvelles technologies, l’Anses va étudier l’impact de la réalité virtuelle sur la santé des utilisateurs, ainsi que les effets sanitaires et l’impact social.

Dans le cadre du troisième Plan santé au travail (PST 3), l’agence continuera à se pencher sur les effets des pesticides sur les personnes exposées (incluant les professionnels et les riverains). Aussi, l’Anses portera-t-elle cette année ses efforts sur l’évaluation du bénéfice sanitaire du port d’un masque anti-pollution, les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux, les produits phytopharmaceutiques, les substances biocides, les médicaments vétérinaires, ainsi que la lutte contre l’antibiorésistance.

Parmi les récentes missions de l’Anses figurent la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits et substances actives biocides (2016) et des pesticides, la mission d’alerte et de vigilance portant sur les intoxications, le déploiement du dispositif de phytopharmacovigilance (2015), ainsi que le renforcement des dispositifs de surveillance pour diagnostiquer les zoonoses. S’y ajoute la mission d’analyse des données des fabricants de produits dérivés du tabac et du vapotage (2016), sans oublier son rôle lors de crises sanitaires, comme l’émergence du H5N8 actuellement.

1 Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail et Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr