Bientôt un portail de données agricoles ? - La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1705 du 03/02/2017

DATA

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Le ministère de l’Agriculture a mandaté une mission afin de déterminer les points critiques de la création d’un vaste portail permettant le stockage et la valorisation des données agricoles.

Jean-Marc Bournigal, président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), a remis le 10 janvier dernier son rapport sur la création d’un portail de données agricoles1. Il s’agissait de l’une des huit actions prévues dans le cadre du plan Agriculture-innovation 2025, lancé en février 2016.

Un portail, une vitrine et des échanges

Le projet de portail a été envisagé comme un lieu de partage, d’échanges et de valorisation de données générées dans l’environnement agricole. L’idée est de proposer un outil dans lequel les agriculteurs pourront déposer notamment leurs résultats technico-économiques et les données des capteurs numériques, lesquels seront ensuite utilisés, valorisés et confrontés à des éléments plus généraux (météorologiques, coordonnées GPS, etc.). Le portail sera ouvert à ses administrateurs, aux fournisseurs et aux utilisateurs de données, et pourra associer aussi bien agriculteurs qu’assureurs, banques, organismes de recherche, administration… Le projet prévoit un guichet unique donnant accès à des jeux de données d’intérêt agricole, qui devront être anonymisées ; un magasin numérique avec des outils de traitement informatisé des données ; un espace d’échanges ; un cloud ouvert aux agriculteurs pour héberger leurs informations ; et une vitrine d’outils d’aide à la décision associée à une évaluation des utilisateurs.

La mission dirigée par Jean-Marc Bournigal s’est attachée à étudier la structure juridique d’un tel portail (la constitution d’une société par actions simplifiée est apparue la mieux adaptée), sa gouvernance (comité d’orientation stratégique), les jeux de données à mobiliser, les points techniques critiques (accès, sécurisation, anonymisation, interconnexion des données). Soixante bases qualifiées, c’est-à-dire bien décrites du point de vue des métadonnées, ont été identifiées et d’autres pourraient être incluses dans le dispositif. Certains services seront payants, d’autres gratuits. Le portail sera en lien avec le programme Casdar2, l’institut de convergences en agriculture numérique #DigitAg et les laboratoires d’innovation territoriale.

Trois ans devraient être nécessaires à sa création, avec une phase de construction d’un an environ, et deux ans pour son lancement, pour un investissement d’environ 5 millions d’euros.

1 bit.ly/2jVhIni.

2 Compte d’affectation spéciale “développement agricole et rural”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr