Une juriste récompensée par la LFDA - La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017

DROIT ANIMAL

ACTU

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE 

La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) a décerné cette année son Prix de droit à Lucille Boisseau-Sowinski pour son investissement dans plusieurs projets concernant l’évolution du droit animal.

Les questions de droit animal prennent de plus en plus d’importance dans la société civile, comme le reflète la reconnaissance de l’animal comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil en janvier 2015, ou le souhait du Parlement de créer un secrétariat d’État au droit animal. La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA), qui fêtera ses 40 ans en 2017, s’investit sur ces questions, par ailleurs très importantes pour la profession vétérinaire.

Faire évoluer le droit

Pour sa deuxième édition, le Prix de droit 2016 de la LFDA a récompensé le 14 décembre, à la Sorbonne, l’implication de Lucille Boisseau-Sowinski, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Limoges (Haute-Vienne). Elle se passionne pour le droit animalier depuis la préparation de sa thèse1 sous la direction du Pr Jean-Pierre Marguénaux, précurseur du droit animalier en France. « La fondation est fière de voir que votre engagement rejoint le sien », a ainsi souligné le président du jury, Jean-Marie Coulon (premier président honoraire de la cour d’appel de Paris), rappelant que le prix récompense l’ensemble de son travail pour « promouvoir la protection juridique des animaux en tant qu’êtres vivants et sensibles » et « qu’il s’agit bien d’un humanisme, pilier d’un État de droit ».

Outre sa thèse, Lucille Boisseau-Sowinski a créé en septembre 2016, avec le Pr Marguénaux, le premier diplôme universitaire (DU) en droit animalier à l’université de Limoges. Elle a également initié un colloque, qui s’est tenu en novembre 2016, sur « Les liens entre éthique et droit : l’exemple de la question animale ». Lors de sa remise de prix, elle a rappelé le lien entre ces disciplines, indiquant que l’éthique a « la force de la conviction », le droit ayant celle « de la contrainte », et soulignant que « les théories éthiques sont parfois difficiles à mettre en place au niveau juridique ». Elle porte par ailleurs un projet, Génamidroit (génétique animale et droit) fondé sur le constat qu’en matière de recherche génétique, le droit intervient souvent a posteriori, et qu’il est alors « difficile de revenir en arrière » : dans ce domaine, il serait « nécessaire que le droit soit plus avant-gardiste ». Elle recherche actuellement des subventions pour ce projet.

Un nouveau diplôme à VetAgro Sup

Cette remise de prix a également été l’occasion pour notre confrère François Darribehaude, directeur adjoint de l’École nationale des services vétérinaires (ENSV), d’annoncer la création d’un autre diplôme portant sur le droit animal, à VetAgro Sup (encadré). L’approche de ce diplôme d’établissement est différente et complémentaire de celle du DU déjà évoqué, elle vise à « mettre en adéquation la théorie et la pratique, pour faire émerger un dialogue ». Ce projet va voir le jour notamment grâce à l’implication d’Anne-Claire Lomellini-Dereclenne, inspectrice de la santé publique vétérinaire. Pour François Darribehaude, il est « probable que beaucoup d’idées puissent en émerger ».

1 « La désappropriation de l’animal », soutenue en 2008 et publiée en 2013.

UN NOUVEAU DIPLÔME SUR LE DROIT ANIMAL À VETAGRO SUP



Partant du constat que « la formation à la protection animale de toutes les personnes interagissant du point de vue professionnel avec les animaux doit être développée », le nouveau diplôme d’établissement de VetAgro Sup, par l’intermédiaire de l’École nationale des services vétérinaires (ENSV), place la profession et sa vision appuyée sur la pratique et le contact avec les réalités de l’élevage au cœur de cette mission de formation aux bases scientifiques et juridiques de la protection animale d’un large éventail de professionnels. De nombreuses visites sur le terrain viendront ainsi appuyer l’enseignement théorique. La première édition se tiendra cette année entre mai et juillet, et débutera par un enseignement de 16 heures à distance, ce qui représente également une nouveauté dans le paysage de la formation organisée par les écoles vétérinaires1.

1 Pour plus d’information : diplome_etablissement.protectionanimale@ensv.vetagro-sup.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr