Toujours pas de stabilisation dans les Landes et le Gers - La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1703 du 19/01/2017

INFLUENZA AVIAIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

De nouveaux foyers d’influenza aviaire H5N8 continuent d’être détectés dans les Landes et le Gers, alors que la situation semble se stabiliser dans les autres départements.

Chaque jour ou presque, 3 à 6 foyers sont détectés dans les Landes et 1 à 2 dans le Gers, preuve que la situation est encore loin d’être stabilisée. De plus, un cas dans l’avifaune sauvage (buse variable) a été confirmé le 17 janvier dernier dans les Landes, après la découverte de trois canards colverts près de Nérac (Lot-et-Garonne), le 12 janvier, portant à 9 le nombre de foyers chez des oiseaux sauvages. En ce qui concerne les volailles domestiques, 137 foyers ont été recensés entre le début de l’épizootie et le 17 janvier, dont 71 dans le Gers, 37 dans les Landes, 8 dans le Tarn, 7 dans le Lot-et-Garonne, 6 dans les Hautes-Pyrénées, 3 dans les Pyrénées-Atlantiques et les Deux-Sèvres, et 2 dans l’Aveyron. Le 16 janvier, la zone d’abattage préventif des palmipèdes a été étendue à 229 communes, et tout le département des Landes placé en zone de contrôle temporaire. Le recensement de toutes les exploitations de volailles sera effectué, y compris celui des basses-cours, et aucune entrée ou sortie de palmipède (ou d’œuf de palmipède) n’est possible, sauf dérogation obtenue auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Les mouvements de véhicules, de personnes ou d’animaux autres que les volailles sont à éviter autant que possible. Lorsqu’ils sont nécessaires, des précautions doivent être prises afin de réduire le risque de propagation du virus (nettoyage, désinfection). Le transport et l’épandage du fumier et du lisier provenant de palmipèdes (non assainis) est interdit.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr