« Les risques pour notre profession de se faire déposséder de son outil de travail sont réels » - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

ENTRETIEN AVEC JEAN-PHILIPPE CORLOUER

ACTU

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR SERGE TROUILLET 

À l’occasion du premier anniversaire du Syndicat national des centres hospitaliers vétérinaires (SNCHV), Jean-Philippe Corlouer, son président, dresse un bilan de l’action du syndicat.

Concernant l’appellation de centre hospitalier vétérinaire (CHV), avez-vous dissipé les craintes de certains, de ne plus être conformes aux nouvelles règles ?

Nous nous félicitons des dispositions concernant les CHV dans le nouveau Code de déontologie, publié en mars 2015. Et même, paradoxalement, de celle imposant aux CHV canins d’avoir deux spécialistes en leur sein, au lieu d’un seul, en médecine interne, en chirurgie ou en imagerie. Cette mesure, compte tenu de la pénurie de spécialistes en France, était proprement irréaliste à mettre en œuvre immédiatement. Elle a provoqué l’irritation de certains CHV qui ne pouvaient la satisfaire, et cristallisé le désir de tous (11 CHV : 9 canins et 2 équins) de se regrouper au sein d’un syndicat, le SNCHV, afin de mieux défendre leurs intérêts communs.

Nous avons pu ainsi obtenir du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) un moratoire, jusqu’en mars 2017, permettant à chaque entité de se mettre en conformité avec cette disposition. Nous sommes favorables à toute évolution de notre cahier des charges, dès lors qu’elle concourt à maintenir un haut niveau de technicité dans chacun de nos établissements.

Quelle est la vocation des internats privés ?

Sous l’action du SNCHV, un programme de formation professionnelle postdiplôme, appelé “internship des CHV”, démarrera en septembre 2017, avec une option petits animaux et une option équine. Ce programme, présenté au CNOV, a pour vocation l’amélioration de l’autonomie des jeunes diplômés. L’acquisition et le contrôle des connaissances seront effectués selon un référentiel précis, dans des CHV répondant à des critères très stricts, avec un statut juridique défini.

Le cahier des charges est compatible avec les exigences internationales de l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS) et de l’American Veterinary Medical Association (Avma). Il fait ainsi de ce programme la première étape vers une résidence européenne ou nord-américaine, permettant à ces jeunes confrères d’envisager ultérieurement une spécialisation. Compte tenu du grave retard de la France dans ce domaine, c’est un atout important pour l’avenir de notre profession.

Comment et où des fonds d’investissement pourraient-ils aujourd’hui opérer illégalement ?

Le SNCHV recense aujourd’hui plusieurs projets de mise en place en France, au su de tous, de sociétés d’exercice vétérinaire contrôlées par des non-vétérinaires, c’est-à-dire de manière illégale ! Comme si leurs promoteurs ne semblaient rien craindre de nos instances professionnelles ! Le devraient-ils ? Aujourd’hui, des sociétés financières en situation d’exercice illégal de la médecine vétérinaire (non inscrits au tableau de l’Ordre) prospèrent, tandis que l’Ordre peine à gérer cette situation délictuelle. Cette passivité, à ce jour, risque de conduire à l’implosion de notre Code de déontologie par le fait acquis. Faute d’une réaction forte et concertée de l’ensemble de notre profession, c’est notre avenir, notre indépendance professionnelle, la qualité du service aux usagers qui sont engagés.

L’Ordre hésite moins lorsqu’il revient sur des modifications a posteriori du cahier des charges des CHV, entraînant la perte provisoire de cette appellation pour certaines structures, ou quand il décide de soumettre à une cotisation ordinale (Lettre de l’Ordre n° 69 de décembre 2016), à partir du 1er janvier 2017, les sociétés de participations financières de professions libérales. J’appelle une nouvelle fois le CNOV, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral et tous les autres grands acteurs professionnels à se réunir pour gérer rapidement cette crise majeure de notre profession. En tant que président du SNCHV, je serai présent pour appuyer les actions qu’il y a urgence à entreprendre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr