Le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage et ses missions de santé publique - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

ÎLE-DE-FRANCE

ACTU

Auteur(s) : BARBARA BERNARD 

Le LRSFS a tenu son assemblée générale en novembre dernier et a présenté le bilan des études menées récemment, notamment sur l’échinococcose et la leptospirose.

Le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS), basé à Bondy (Seine-Saint-Denis) est le seul laboratoire de diagnostic vétérinaire public d’Île-de-France. Outre ses missions de veille sanitaire, de conseil aux organismes publics et privés et de prestations diagnostiques, il participe régulièrement à des études, en partenariat avec différents organismes. Il tenait son assemblée générale le 28 novembre dernier, l’occasion de faire le point sur les projets récents et en cours.

L’échinococcose, 10 ans après

Une première étude, menée dès 2005 par l’Entente de lutte interdépartementale contre les zoonoses (Eliz), a permis d’établir une cartographie de l’échinococcose alvéolaire sur près de 45 départements, entraînant une mise à jour des zones d’endémie connues.

10 ans après le début de cette étude, une seconde est mise en place, à la fois pour surveiller la progression de cette maladie, pour en évaluer la variance interannuelle de la prévalence, et pour caractériser le risque territorial. 22 départements y participent, et il faudra attendre 2018 pour une conclusion complète, mais les premiers résultats semblent indiquer une augmentation nette du taux d’infestation chez le renard dans certains départements touchés (Aube : première étude, 12 %, seconde étude, 29 % ; Moselle : 34 %, puis 57 %).

La leptospirose, éco-épidémiologie

Une autre étude à grande échelle a été coordonnée par l’Eliz sur la leptospirose, entre 2013 et 2015, dans 30 départements.

En partenariat avec VetAgro Sup, la Fédération nationale des chasseurs et le LRSFS, cette étude a permis d’évaluer la distribution géographique des individus positifs et négatifs, de mettre en évidence de nouveaux mammifères excréteurs, comme le hérisson1, mais aussi d’envisager une étude sur la circulation de la bactérie et d’améliorer la communication et la prévention sur ce sujet sensible.

La lutte antivectorielle

La présence grandissante du moustique tigre Aedes albopictus, vecteur du virus Zika, a par ailleurs mené le LRSFS à proposer un plan de lutte antivectorielle sur l’Île-de-France, sous le contrôle de l’Agence régionale de santé et de l’Eliz, qui permettrait de coordonner et de simplifier les actions sur les huit départements.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/3/2015, pages 22 et 23.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr