droit de réponse - La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017
La Semaine Vétérinaire n° 1702 du 13/01/2017

DOSSIER

À la suite de la parution d’un dossier sur la biologie vétérinaire, dans La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 25 novembre 2016, pages 60 à 66, les sociétés Cerba Vet et Cerba HealthCare ont souhaité apporter ces réponses.

Droit de réponse de la société Cerba Vet

La société Cerba Vet tient à apporter aux lecteurs des précisions importantes à la suite de l’article publié en pages 62 et 64 du dossier « La biologie vétérinaire privée : quel tournant prendra-t-elle ? », dans La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 25 novembre 2016.

En premier lieu, s’agissant de l’inscription à l’Ordre des vétérinaires, les lecteurs devront savoir que Cerba Vet a spontanément entrepris les démarches pour solliciter son inscription à l’Ordre et ce, dès sa création. Sa demande d’admission est en cours de traitement auprès des autorités compétentes. À aucun moment Cerba Vet n’a cherché à se soustraire à l’une des quelconques obligations légales ou réglementaires.

Il est d’ailleurs important de préciser que le laboratoire de biologie vétérinaire Cerba Vet est totalement respectueux des textes en vigueur et de la réglementation propre à la profession. Le tribunal de commerce de Pontoise a eu l’occasion de juger récemment« il y a lieu de considérer que la société Cerba Vet exerce son activité de manière régulière »(TC Pontoise, 8 juin 2016).

En second lieu, l’article indique que Cerba Vet ne serait pas « détenue majoritairement par des vétérinaires ». Or Cerba Vet est bien composée et dirigée, depuis sa création en décembre 2015, par des vétérinaires titulaires du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire, lesquels sont dûment inscrits à l’Ordre des vétérinaires.

En outre, et contrairement à ce qui est indiqué, la majorité du capital et des droits de vote du laboratoire de biologie vétérinaire Cerba Vet est bien détenue par des vétérinaires exerçant dans la structure, sa présidence étant assurée par un vétérinaire exerçant aussi dans la structure, conformément à la réglementation applicable.

L’indépendance des vétérinaires qui constituent la société est un gage de qualité et d’expertise pour Cerba Vet, raison pour laquelle, outre les aspects réglementaires, ces derniers sont bels et bien majoritaires en termes de vote et détention de capital.

Le laboratoire Cerba Vet se développe ainsi en totale légalité et dans le respect le plus complet des valeurs d’indépendance et des règles déontologiques et éthiques applicables à la profession vétérinaire.

Droit de réponse de la société Cerba HealthCare

La société Cerba HealthCare tient à apporter aux lecteurs des précisions importantes à la suite de l’article écrit par François Blanchecotte, intitulé « Laboratoires “humains” : un secteur sous le joug des financiers ? », publié en page 65 du dossier « La biologie vétérinaire privée : quel tournant prendra-t-elle ? » de La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 25 novembre 2016.

Cerba HealthCare, réseau de laboratoires de biologie médicale, qui existe depuis près de 50 ans, entend rappeler que, en pleine conformité avec la réglementation applicable, la majorité du capital et des droits de vote au sein de ses structures a toujours été détenue par des biologistes en exercice. Il en va de même pour les vétérinaires exerçant au sein de son activité de biologie vétérinaire récemment créée.

Le « vrai pouvoir de décision » n’est pas détenu par des « financiers », mais par des biologistes ou des vétérinaires expérimentés et associés à la vie de leur société.

Cette exigence répond non seulement à la réglementation en vigueur, mais surtout à la volonté de Cerba HealthCare de maintenir un niveau de rigueur et d’excellence dans l’exercice du métier.

En effet, il convient de rappeler que le réseau Cerba HealthCare s’est toujours illustré grâce à une expertise et une compétence pointues reconnues notamment au travers de son activité de biologie de spécialité. C’est la même exigence que Cerba HealthCare reproduit à travers son activité de biologie vétérinaire. L’indépendance éthique et scientifique des vétérinaires qui constituent la société est le gage de cette qualité et de cette expertise, raison pour laquelle, outre les aspects réglementaires, ces derniers sont bels et bien majoritaires en termes de vote et détention de capital. Veiller à l’indépendance de ses biologistes et vétérinaires est l’une des valeurs fondatrice du réseau Cerba HealthCare.

Soucieuse de la réglementation et de la qualité de ses services, Cerba HealthCare permet donc à l’ensemble de ses biologistes et vétérinaires, d’exercer leur profession en toute indépendance, dans le respect des règles déontologiques et éthiques qui gouvernent la profession.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr