La lutte contre l’antibiorésistance, un enjeu mondial pour la santé humaine et animale - La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1700 du 13/12/2016

ACTU

L’antibiorésistance est une menace mondiale et majeure pour la santé publique. Les instances internationales (ONU, OMS, OIE, FAO1, Union européenne, G20, G7, entre autres) se sont unanimement prononcées sur la nécessité de mettre rapidement en œuvre des actions collectives pour un usage prudent et raisonné des antibiotiques sous une approche One Health (“une seule santé”, celle des humains, des animaux et des écosystèmes).

Lors de l’Assemblée générale des Nations unies de septembre 2016, le sujet a fait l’objet d’une résolution mettant en avant la nécessité d’une coordination et d’une mise en cohérence des nombreuses initiatives en la matière. Elle appelle à un renforcement de la coopération entre les institutions internationales.

Au niveau national, la réponse française à la lutte contre les risques d’émergence de l’antibiorésistance en médecine vétérinaire est le plan ÉcoAntibio lancé fin 2011.

Le plan national ÉcoAntibio 2012-2016 : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires

Ce plan est une politique publique du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui concerne toutes les filières animales (y compris les animaux de compagnie), avec deux objectifs :

- réduire de 25 % en cinq ans (2012-2016) l’exposition des animaux aux antibiotiques en portant une attention particulière à l’utilisation des antibiotiques d’importance critique en médecine vétérinaire et humaine. L’atteinte de cet objectif chiffré de -25 % est mesurée par un indicateur : l’Alea, acronyme anglais de “niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques”. Les chiffres d’exposition des animaux aux antibiotiques sont rendus par l’Anses-ANMV2 en octobre-novembre avec une année de décalage. L’atteinte de l’objectif chiffré du plan 2012-2016 ne sera donc connue définitivement qu’en 2017 ;

- préserver de manière durable l’arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques, et ce d’autant plus qu’à ce jour la perspective du développement de nouveaux antibiotiques en médecine vétérinaire est réduite.

L’objectif chiffré du premier plan ÉcoAntibio devrait être atteint. En effet, en quatre ans (2012-2015), l’exposition des animaux (toutes filières animales et toutes familles d’antibiotiques confondues) a diminué de 20 %, ce qui place la France juste en dessous de la moyenne européenne. En matière d’exposition des animaux aux antibiotiques, la France est d’ailleurs bien plus vertueuse que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou la Pologne.

L’exposition des animaux aux fluoroquinolones et celle aux céphalosporines de dernières générations ont respectivement reculé de 22,3 % et de 21,3 % sur les deux dernières années (2014 et 2015). Quant à l’exposition à la colistine, elle a diminué de 25,3 % sur les quatre dernières années (2012 à 2015 inclus).

Poursuivre la mobilisation de tous

Bien qu’ils soient à nuancer selon les familles d’antibiotiques et les filières animales, ces bons premiers résultats témoignent de la mobilisation forte et de l’engagement continue des acteurs, en particulier des vétérinaires et des éleveurs.

Afin de maintenir dans la durée ces bons premiers résultats et la mobilisation constatée, amorcée depuis des années, bien avant le plan ÉcoAntibio 2012-2016, un deuxième plan est en préparation.

1 Organisation des Nations unies, Organisation mondiale de la santé, Organisation mondiale de la santé animale, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

2 Agence nationale de sécurité sanitaire-Agence nationale du médicament vétérinaire.

OLIVIER DEBAERE

est chef du bureau des intrants et de la santé publique en élevage à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) depuis 2012. Il y est en particulier chargé du pilotage et de l’animation du plan ÉcoAntibio.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr