Tout le territoire métropolitain en risque élevé d’influenza aviaire - La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016

ÉPIZOOTIE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Après plusieurs foyers confirmés d’influenza aviaire, les mesures de protection devront s’appliquer à toutes les volailles et sur tout le territoire.

Les autorités ont élevé le niveau de risque sur l’ensemble du territoire depuis le 6 décembre 2016 en raison d’un nombre croissant de cas1. Dans le Tarn, un premier foyer dans un élevage de canards a été confirmé après une mortalité observée de l’ordre de 40 %. Cet exploitant avait livré d’autres élevages, qui ont été considérés comme des foyers en raison du lien épidémiologique, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne. D’autres suspicions ont été confirmées, ce qui porte à neuf le nombre de foyers chez des volailles domestiques. Deux autres secteurs ont enregistré des mortalités chez des oiseaux sauvages, dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie. En élevage, l’épizootie d’influenza apparaît plus meurtrière pour les canards que celle subie l’hiver dernier. Pour l’instant, seule la souche H5N8 est détectée, mais les résultats des analyses ne sont pas encore connus pour tous les foyers.

Des mesures de protection imposées ou conseillées

Le passage au niveau de risque élevé sur l’ensemble du territoire s’accompagne de mesures visant à protéger les volailles. Tous les oiseaux domestiques doivent être protégés des contacts avec l’avifaune sauvage, soit par confinement, soit grâce à des filets de protection sur les parcours extérieurs et en empêchant l’accès aux points d’eau naturels. Cela concerne autant les élevages commerciaux que les basses-cours. Des dérogations sont possibles, mais uniquement pour les élevages commerciaux et s’il y a un risque de perte de label ou d’appellation, mais ce point est en cours de discussion. Les rassemblements de volailles vivantes sont interdits, sauf dérogation lorsque les organisateurs ont prévu des mesures visant à empêcher totalement les contacts avec l’avifaune sauvage, mais aussi entre des volailles issues d’élevages distincts, et en limitant le risque de transmission par les visiteurs. Les lâchers d’oiseaux sauvages destinés à la chasse sont interdits. Une dérogation peut être obtenue pour les faisans et les perdrix sous certaines conditions liées au moment et au lieu du lâcher. Aucune ne sera accordée pour les canards colverts ou si des canards sont présents dans l’exploitation d’origine des gallinacées. Il est fortement conseillé d’appliquer les mesures de biosécurité prévues dans l’arrêté du 8 février 2016 à tous les élevages, y compris aux basses-cours.

1 Plateforme ESA, « Situation de l’influenza aviaire HP H5N8 en France au 5/12/2016 », bit.ly/2gajRsj.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr