Les mystères de l’homéopathie - La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016

MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : CHARLOTTE DEVAUX 

Les scientifiques recherchent le mécanisme d’action de cette thérapeutique parmi les nanoparticules, les nanobulles, la résonance électrique et le comportement oscillatoire de l’eau.

Comment fonctionne l’homéop athie ? » Leoni Bonamin, professeure à l’université de São Paulo (Brésil), l’annonce clairement : elle ne le sait pas, mais elle propose des pistes. L’homéopathie est fabriquée sur le principe de similitude et de dilution avec des agitations ou des succussions. Le principe de similitude consiste à administrer une substance qui aurait le même effet que le symptôme contre lequel on souhaite lutter, mais sous forme diluée. Expérimentalement, Leoni Bonamin utilise la plante Dolichos pruriens, dont les poils sont irritants pour la peau et provoquent un prurit. Elle prélève ces poils pour formuler un remède homéopathique. Ensuite, elle induit un comportement de grattage chez les rats en les exposant à la chaleur (26 °C). Puis elle mesure l’intégrité de la peau des rats ayant reçu le remède homéopathique ou non. Les rats non traités montrent une intégrité cutanée diminuée de 30 % par rapport à ceux ayant reçu le Dolichos pruriens. « Ça marche, de nombreuses autres études le prouvent, mais que se passe-t-il chez les sujets traités pour expliquer cet effet ? » , souligne la conférencière.

Un effet lié à l’agitation ou la succussion

Après la dilution 12 CH (pour centésimale hahnemannienne), il ne reste plus de substance primaire dans le flacon. Les recherches menées in vitro sur les effets des dilutions décimales montrent que sans agitation ou succussion au-delà de la dilution 6 CH, plus aucun effet ne se produit, alors qu’avec agitation ou succussion, un effet est constaté même pour de très hautes dilutions. Cependant la courbe de l’effet en fonction de la dilution obtenue est ondulatoire !

Un médiateur encore inconnu

Un nouveau paradigme doit alors être envisagé : la substance (teinture mère) ne communiquerait pas directement avec le receveur (le rat), mais il y aurait un médiateur, pour le moment inconnu. Les hypothèses concernant la nature de ce médiateur sont nombreuses : nanoparticules formées par les succussions et les dilutions ; nanobulles capables de passer dans le noyau des cellules et d’agir sur l’expression de certains gènes ; grappes “clusters” d’eau avec des caractéristiques électriques particulières conférées par le milieu ; résonance moléculaire de l’eau en tant que dipôle oscillatoire… Si la présence de nanoparticules et de nanobulles a été prouvée, il n’est, en revanche, pas encore démontré qu’elles soient à l’origine de l’effet des remèdes homéopathiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr