Le meilleur pour l’entreprise - La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1699 du 07/12/2016

ÉTHIQUE ET PERFORMANCE

PRATIQUE CANINE

Formation

Auteur(s) : CLARISSE BURGER 

Un chef d’entreprise vétérinaire a tout intérêt à s’appuyer sur de bons indicateurs économiques et un cadre juridique adéquat.

Les ateliers « Éthique et performance : le meilleur pour nos entreprises », qui se sont déroulés au congrès de l’Afvac, ont permis de débattre de la place de la profession au xxie siècle dans un contexte de mondialisation, de transition numérique, poussant les vétérinaires à se concentrer sur la (re)valorisation de leurs compétences et de leur diplôme et à s’imposer autrement, dans un environnement devenu très concurrentiel.

La transition numérique

Les professions libérales et réglementées sont confrontées à un phénomène sociétal majeur, la révolution numérique, qui remet en question l’organisation du travail (disponibilité du praticien, flexibilité des horaires, équilibre vie privée/vie professionnelle, nouveaux usages des technologies, etc.) et le type d’exercice. Pour Denis Avignon, adjoint au président pour la réforme de l’Ordre, la profession vétérinaire ne peut pas faire sans ces grands changements sociétaux et technologiques : « Il faut valoriser le diplôme vétérinaire, le faire fructifier et intégrer la révolution numérique au sein de la profession et donc des écoles vétérinaires. Car nous allons faire face à une lame de fond bien supérieure à la révolution industrielle. Il existe aujourd’hui un groupe de réflexion à l’institut VetAgro Sup sur la révolution numérique. » Si les écoles ont intégré à leur enseignement des modules de gestion et de relation client, la partie numérique fait encore défaut. Pour Denis Avignon, il conviendrait d’impliquer les écoles vétérinaires dans cette transition technologique, à commencer par inviter des acteurs et des fournisseurs de nouvelles technologies, tels qu’IBM ou Google. Car certaines activités, comme la prévention en médecine par exemple, sont hautement « digitalisables », « nous allons y travailler très prochainement. » Selon lui, les écoles nationales vétérinaires ont au moins cinq ans de retard : la digitalisation, notamment, devrait être enseignée en cancérologie. Mais aujourd’hui les traitements en cancérologie sont freinés par l’inacceptation du patient d’une prise en charge dictée par l’ordinateur. « Et si elle ne veut pas s’éteindre , notre profession doit s’imposer et trouver sa place dans ce nouvel univers numérique qui évolue très vite, sinon des pans entiers de notre activité vont disparaître, comme les productions animales. » Effectivement, les éleveurs voudront-ils encore des compétences des vétérinaires, alors que des objets connectés répondront à leurs besoins ?

Des repères économiques nécessaires

Dans un contexte économique difficile, en pleine mutation, il convient de s’évaluer, de se comparer puis de « passer à l’acte ». Pour Patrick Cavanna, expert-comptable chez Reso Conseil et Comptabilité (R2C), chaque chef d’entreprise doit déceler les indicateurs les plus pertinents (chiffre d’affaires, achats, ressources humaines, moyens corporels) pour calculer et assurer la rentabilité de sa clinique. Pour autant, il convient de tenir compte de la relativité de la rentabilité (impact des divers choix de financements, rentabilité différée, etc.), ainsi que des éléments difficiles à évaluer ou à qualifier, tels que la qualité de vie.

Mais comment se comparer au sein de la profession ? De quelles données dispose-t-on ? Des études pertinentes comme celle de la Fédération vétérinaire européenne (FVE)1 ou le baromètre économique annuel réalisé par La Semaine Vétérinaire, l’association Ergone et l’annuaire Roy 2 sont publiées régulièrement. Pour sa part, le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) a annoncé porter ses efforts sur l’élaboration d’une base de données représentative (Vétométrie), permettant de radiographier le fonctionnement propre des praticiens (avec l’analyse du chiffre d’affaires par type de prestation, sa répartition par rapport à la moyenne nationale, un observatoire des tarifs avec un indice tarifaire, la part des actes stratégiques par activité, etc.).

Enfin, des pistes de solutions ont été expliquées : pour réagir dans un environnement concurrentiel, Gilles Bastien (L 71), qui réalise des audits stratégiques auprès du réseau de compétences Resovet, rappelle l’utilité de repères économiques. Quelle est la place des animaux de compagnie dans la société ? Quel est le pouvoir d’achat de leurs propriétaires ? La profession vétérinaire va-t-elle “s’uberiser” avec une dématérialisation des prix ? Va-t-on vers de l’“Uber véto” ? Quel modèle économique choisir ? Avec quels partenaires et quelles activités clés, quelles ressources et quels produits ? Selon cet expert, les points forts « qui protègent les vétérinaires » sont leurs compétences en chirurgie et en diagnostic. Le prix est aussi un marqueur pour les propriétaires des animaux de compagnie. En revanche, toujours selon Gilles Bastien, le vétérinaire est moins à l’abri de ses concurrents, lorsqu’il s’agit d’actes de soins en médecine, de vente de produits d’alimentation, avec la présence de nouveaux acteurs évoluant sur les plateformes d’e-commerce. « Attention à ne pas sortir de son marché ! », prévient-il.

L’exercice en groupe et son cadre juridique

Rémunération, statut du vétérinaire et temps de travail sont autant de thèmes décryptés lors des conférences de l’Afvac. Comment évoluer parmi les statuts de salarié, de collaborateur libéral, de junior associé et de senior associé ? Le champ des possibles est à étudier, selon l’activité et la taille de sa structure. Certains chefs d’entreprise vétérinaire déplorent les difficultés liées au statut de salarié et les contraintes du métier à respecter (astreintes, repos compensateur, etc.), dénonçant un véritable décalage entre la réalité de leur quotidien et le Code du travail. Pour autant, des solutions existent, comme l’établissement d’un cadre juridique et d’un règlement intérieur, au sein de la structure. Pour Laurent Faget (T 04), expert à Resovet (audits stratégiques), « la planification, comme la mise en place d’un pacte d’associés, est importante, d’autant plus si l’entreprise s’agrandit et se dote de plus en plus d’associés ; cela permet d’anticiper les conflits éventuels, voire de les régler ». Pour résumer avec cet adage latin : « Si tu veux la paix, prépare la guerre (si vis pacem, para bellum) ».

Pour l’avocat en droit des sociétés et en droit fiscal, Jean-Louis Briot, il est nécessaire de s’appuyer sur un cadre juridique. D’autant plus que l’amélioration des services – incluant la qualité des soins et la permanence – conduit les vétérinaires à rassembler leurs forces. « Pour améliorer leurs prestations et le recrutement des vétérinaires, beaucoup de confrères se regroupent dans des sociétés », explique-t-il. Pour l’exercice en groupe, il convient de prévoir les aspects contractuels du travail à plusieurs et d’acter les choix des associés : « Que met-on en commun ? Comment partage-t-on les bénéfices ? Quels sont les apports de chacun ? Quelle contribution des charge s et pour qui ? Quelles sont les prises de décision ? », prévient-il. Car si rien n’est écrit, « les règles de droit s’appliquent ; par exemple, le droit de retrait de la société n’est pas une règle écrite », rappelle Jean-Louis Briot. Autant prévoir tous ces aspects contractuels qui faciliteront le bon fonctionnement de la structure.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1688 du 23/9/2016, pages 44 à 48.

2 Voir hors-série Économie de La Semaine Vétérinaire du 14/10/2016.

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