Un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 en France - La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016

INFLUENZA AVIAIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU 

Le ministère de l’Agriculture a confirmé, le 26 novembre dernier, un premier foyer d’influenza aviaire chez des canards sauvages du Pas-de-Calais.

a y est, la France est à son tour touchée par la vague d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 qui déferle sur l’Europe depuis quelques semaines. Un premier foyer a été identifié près de Calais (Pas-de-Calais) dans un lot de canards sauvages utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d’eau. Les oiseaux présents sur le plan d’eau ont été abattus, ainsi qu’un autre lot de canards ayant été en contact avec les individus atteints, localisé près de Boulogne-sur-mer.

Ce foyer ne constitue pas une surprise : l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait en effet attribué à la probabilité d’introduction d’un oiseau atteint par l’influenza aviaire la note maximale1 sur son échelle d’évaluation des risques, à peine quelques jours auparavant. Reste à voir si les mesures de biosécurité décidées après l’épizootie qui a touché le sud-ouest de la France l’hiver dernier seront efficaces pour protéger les exploitations de volailles domestiques. Ce foyer ne concerne que des oiseaux de la faune sauvage, le canard siffleur (Anas penelope), utilisé à la chasse comme appelant pour le gibier d’eau, n’étant pas considéré comme une volaille domestique. Il ne remettra pas en question la requalification en zone indemne de la France, qui doit entrer en vigueur à partir du 3 décembre.

De nouveaux foyers détectés en Europe

De nouveaux foyers ont également été identifiés dans d’autres pays d’Europe. La Finlande et la Roumanie, à l’instar de la France, ont rejoint le groupe des huit premiers pays atteints. Après plusieurs cas dans l’avifaune sauvage, la Suède et les Pays-Bas ont désormais chacun confirmé un foyer chez des volailles domestiques. Le nombre de volailles d’élevage abattues à la suite de ces détections ne cesse d’augmenter : plus de 200 000 en Hongrie, avec 14 foyers domestiques identifiés entre le 1er et le 18 novembre, dont 10 concernent des palmipèdes, et plus de 150 000 en Suède dans un élevage de poules pondeuses. D’autres pays sont également concernés par cette maladie, comme le Canada ou le Japon. Dans le même temps, l’Allemagne a notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer d’influenza aviaire faiblement pathogène chez des volailles de bassecour.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1697 du 25/11/2016, page 47.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr