Le collectif AnimalPolitique émet 30 propositions - La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1698 du 30/11/2016

DÉBAT POLITIQUE

ACTU

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Ces propositions visent à mettre l’animal au cœur des enjeux politiques. Tel est l’engagement des 26 organisations non gouvernementales qui se sont associées à cette démarche.

Alors que l’animal revient régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois, tant par sa proximité avec l’homme dans notre société moderne que par les différents scandales soulevés, le collectif AnimalPolitique a pour souhait de porter la voix « de ceux qui ne peuvent s’exprimer et de mettre la question animale au cœur des préoccupations politiques ». À cet effet, il a rédigé un manifeste du même nom pour inscrire la condition animale dans le débat politique. Le document est destiné aux candidats des prochaines élections présidentielles et législatives afin qu’ils prennent publiquement position sur son contenu. La période est en effet propice. Matthieu Ricard était notamment présent lors de la conférence de lancement de ce projet, ainsi que Franz-Olivier Giesbert, Allain Bougrain-Dubourg, Lolita Lempicka, et notre consœur et députée des Deux-Sèvres, Geneviève Gaillard, présidente du groupe d’études Protection animale de l’Assemblée nationale.

Six thématiques

30 propositions sont ainsi formulées sur six thématiques : les animaux d’élevage, d’expérimentation, de divertissement et de spectacle, de compagnie, de la faune sauvage, ainsi que leur place dans notre société. 26 organisations non gouvernementales se sont ainsi réunies autour de ce manifeste, dont deux présidées par des vétérinaires – nos confrères Natacha Harry pour la Société protectrice des animaux (SPA) et Jean-Pierre Kieffer pour l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) : Alliance anticorrida, Antidote Europe, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), l’association Stéphane-Lamart, C’est assez !, Compassion In World Farming (CIWF) France, la Confédération nationale des SPA de France-Défense de l’animal (CNSPA), Code animal, le Comité radicalement anticorrida (Crac) Europe, la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas (Flac), la Fondation assistance aux animaux, La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA), la Fondation Brigitte-Bardot, la Fondation 30 millions d’amis, les Forces unies pour les droits des animaux (Fuda), International Fund for Animal Welfare (IFAW) France, L214 éthique & animaux, l’OABA, One Voice, People for the Ethical Treatment of Animals (Peta) France, Pro Anima, Sea Shepherd, la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA), la SPA, 269 Life France, Welfarm.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr